L’explosion des étoiles

Le 23.03.2016 à 15h44 | Mis à jour le 23.03.2016 à 17h04
Les images prises par le télescope spatial Kepler ont conduit à la réalisation de ce film en images de synthèse. Il montre la transformation de l’étoile massive KSN 2011a en une supernova.

EFFONDREMENT. La supernova correspond à l’un des évènements les plus violents qui illuminent et ensemencent le cosmos. Les plus connus de ces objets célestes (on parle de supernovae de type II) constituent le point final de la vie des étoiles massives. Leurs cœurs s’effondrent et s’évaporent en de formidables explosions. Chacune d’entre elles évolue généralement en une étoile à neutrons. Pour la première fois, le télescope Kepler a réussi à capturer une supernova à un stade précoce, à peine quelques instants après que le processus se soit enclenché. C’est le fruit de 3 années de travail, pendant lesquelles le télescope a sondé 500 galaxies et des dizaines de millions d’étoiles en prenant des clichés toutes les trente minutes. Des images passées en revue par l’équipe de Peter Garnavich, de l’Université Notre-Dame dans l’Indiana. Cette veille attentive a permis aux astronomes d’identifier deux étoiles massives (des supergéantes rouges) juste au moment de leur explosion. La première KSN 2011a mesure 300 fois la taille de notre Soleil et est située à 700 millions d’années lumière de la Terre. Les images que Kepler a prises de son explosion ont conduit à la réalisation de la simulation numérique que vous pouvez voir à la fin de cet article. La seconde, KSN 2011d, a 500 fois la taille du Soleil et est distante de 1,2 milliard d’années-lumière. L’analyse de leur lumière au moment de l’explosion a permis aux astronomes d’affiner leurs connaissances sur le déroulé de ces explosions. Pour la plus grosse des étoiles, les scientifiques ont également pu observer l’onde de choc générée par l’effondrement du cœur de l’étoile. Elle a ensuite atteint la surface de l’astre et s’est manifestée par un flash énergétique extrêmement lumineux. Cette onde ne persiste qu’une vingtaine de minutes ; il faut donc une surveillance continue pour arriver à en enregistrer une. Pour l’autre étoile, KSN 2011d, les astronomes n’ont en revanche pas observé d’onde de choc de surface. Ils supposent que celle-ci a été masquée par un nuage de poussières autour de l’étoile, à moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau type de supernova. Le débat est en cours. Les astronomes espèrent voir des dizaines de supernovae sur le prochain relevé K2 de Kepler. Ci-dessous la vidéo de la supernova.
Sciences et Avenir : https://www.youtube.com/watch?v=kLlILnQjGfc
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/video-grace-au-telescope-kepler-regardez-l-explosion-de-cette-etoile_34711

Ces phénomènes sont mentionnés dans le Noble Coran depuis sa révélation au Prophète et Envoyé d’Allah Mohammed, paix et bénédiction d’Allah sur lui et ce, depuis plus de quatorze siècles. En effet, plusieurs versets mentionnent les étoiles et les corps célestes:
-« Par le ciel et par l’astre nocturne. Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne? C’est l’étoile vivement brillante… »(Coran 86:01 à 03).
-« Non! Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament).Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez… »(Coran 56:75/76).
– « Par l’étoile à son déclin!… »(Coran 53:01)

Allah, Exalté soit-il, jure par les choses qu’Il a créées pour attirer l’attention sur l’importance et la grandeur de ces choses et par là même, Il montre la puissance infinie de Son pouvoir : « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. »(Coran 41 :53)

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :