Les droits de l’homme en Islam – Islam, religion universelle

Les droits de l’homme en Islam

Depuis un peu plus d’un demi-siècle, le monde occidental vit dans ce qu’ils appellent : les droits de l’Homme. Mais on remarque que ces droits, qui sont apparus récemment dans le monde occidental, étaient présents dans la législation de l’Islam avec laquelle est venu notre Prophète Muhammad (saws). Le premier verset qui fût révélé est « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence, Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » (96 : 1 – 5). Et parmi les versets les plus connus et propagés parmi les gens « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures » (17 : 70). Et parmi les merveilleuses paroles connues de Omar ibn Al-Khattab : « Depuis quand vous attribuez-vous le droit de réduire en esclavage des hommes, alors que leur mère les a engendrés libres ? ». Tout cela démontre que l’Islam a le devant dans ce qu’on appelle les droits de l’Homme. C’est autour de ce sujet là que nous allons nous arrêter aujourd’hui, car il y a quelques jours, exactement le mardi 10 décembre, c’était la journée mondiale des droits de l’Homme.

Il y a un point important sur lequel nous allons nous arrêter, c’est que certaines personnes, s’ils ne trouvent pas un mot ou une expression précise, comme : les droits de l’homme, s’ils ne trouvent pas cette expression dans les livres de notre patrimoine, ils pensent que son sens n’est pas présent, et cela est faux, car en vérité, toute civilisation a ses expressions et ses termes précis et déterminés. La position de l’Islam sur cette question-là, est que l’Islam préserve les droits de l’individu d’une autre manière, c’est qu’il préserve les droits en préservant les obligations et en les protégeant. Car le raisonnement de l’Islam repose sur le devoir et l’obligation plus qu’il ne repose sur le droit. Alors que la civilisation occidentale repose précisément sur les droits, chaque personne demande ses droits, mais qui à la fin accomplit ses obligations ? L’islam veut que chaque individu accomplisse ses obligations, et de cette manière-là les droits seront préservés. Si le père de famille accomplit son devoir alors ainsi les droits de l’enfant seront préservés, et si l’enfant accomplit son devoir envers son père alors les droits du père seront préservés. Si le gouverneur accomplit son devoir envers son peuple alors les droits du peuple seront préservés, et ainsi de suite. Donc, si les devoirs et obligations sont accomplis, les droits seront préservés.

L’homme en Islam est responsable, et il sera questionné sur cette responsabilité, alors que dans la civilisation occidentale l’homme est toujours demandeur. Dans la législation islamique l’homme dit : que dois-je faire ? Alors que dans la civilisation occidentale l’homme dit : qu’est-ce qui me revient ? Il veut donc prendre et se procurer, alors qu’en Islam, l’Homme donne. Donc, si chacun accomplit son devoir alors toute personne ayant un droit se le procurera, et ainsi nous atteindrons les finalités voulues.

Suite de l’article ici :

http://islamvraiereligion.over-blog.com/2018/04/les-droits-de-l-homme-en-islam.html

Ahmed Miloud
GIF_Image1549053176074

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :