Etats-Unis/Iran : Western asymétrique et détestation globale

Quoiqu’on puisse penser du général Qassem Soleimani – était-il ou pas un grand lecteur de Montesquieu ? – il n’en reste pas moins évident et aveuglant que son assassinat est un « assassinat extra-judiciaire » qui contredit radicalement les valeurs fondamentales des vieilles démocraties-témoins, de leurs institutions et de leur morale. Oui, cette contradiction atteint le cœur même des institutions, nationales et internationales : c’est la tension spécifique entre ce qui est fixe/bien établi et sa mise en mouvement « progressive », caractéristique de « l’esprit moderne » que visait Nietzsche quand il écrivait : « l’Occident tout entier a perdu ces instincts d’où naissent des institutions, d’où naît un avenir : rien qui aille plus à rebours de son ‘esprit moderne’. On vit au jour le jour, on vit très vite, on vit de manière irresponsable : c’est précisément cela que l’on appelle la ‘liberté’. Ce qui fait que les institutions sont des institutions, on le méprise, on le déteste, on le repousse »4.

Cette propension à piétiner tout ce qui a fait l’histoire de l’Amérique, de sa constitution et de ses institutions successives, s’est même imposée comme la marque de fabrique du gouvernement Trump. Cette façon de faire brouille encore un peu plus les enjeux, les cartes et les solutions d’avenir.

Plus que jamais, la paix aux Proche et Moyen-Orient est devenue une Arlésienne aussi fugace qu’irréelle, comme si une malédiction tenace continuait à peser sur les lieux saints des trois religions du Livre…

En effet, le cœur, sinon l’épicentre de l’arc de crises proche et moyen-orientales demeure la question palestinienne. Sur ce front, Washington dit « amen » à toutes les initiatives des faucons israéliens. Depuis le début des années 2000, lorsque Ariel Sharon allait se pavaner sur l’Esplanade des Mosquées, aucune tentative sérieuse de relance des négociations de paix n’a pu voir le jour.

Quotidiennement, la construction de nouvelles colonies israéliennes grignote les terres palestiniennes. Quotidiennement, la soldatesque israélienne tue des femmes et des enfants palestiniens.

Quotidiennement, le régime de Tel-aviv foule aux pieds des centaines de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Assemblée générale et du Comité des droits de l’homme.

Lire plus : 👇👇👇

https://reseauinternational.net/etats-unis-iran-western-asymetrique-et-detestation-globale/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :