La grande peste noire du Moyen Âge [Vidéo]

Mot à dire

La peste noire fut un fléau meurtrier qui a laissé des séquelles dans l’histoire. Avec le temps et les progrès de la médecine, elle a été éradiquée de la surface de la planète. Mais progrès ne veut pas toujours dire amélioration du cadre de vie .
En effet, les avancées technologiques et de la science ont permis un niveau de vie meilleur mais elles ont changé négativement le comportement de la plupart des gens. Au lieu d’en profiter sereinement de ces avancées, les gens se sont adonnés à des pratiques qui nuisent tant à leurs santé physique et psychique qu’à leurs entourages(familles, voisins , collègues de travail, etc…).
«Si notre utilisation des technologies a un impact négatif dans l’une ou l’autre sphère de notre vie, cause une diminution de notre rendement au travail, des conflits dans notre couple, un sentiment d’isolement, etc., il faut se questionner et réévaluer notre utilisation, solliciter une aide extérieure même, dit la psychologue Marie-Anne Sergerie, fondatrice du site cyberdependance.ca
et psychologue spécialisée sur les aspects psychologiques des nouvelles technologies. Une mauvaise utilisation d’Internet peut entraîner beaucoup de détresse et de souffrance.»A titre d’exemple, les statistiques relevées donnent en moyenne plus de 47,5 de morts chaque année pour différentes causes alors que la peste noire a fait 50.000.000 de morts en 5 ans dans le monde dont la moitié en Europe.Ces comptes macabres doivent nous interpeller et faire changer nos comportements quant à la préservation de notre environnement et par conséquent de notre santé mentale et physique.Ahmed Miloud

Aphadolie

Time : 20 mn 59 / [1]

En 1347, l’Europe va connaître la plus grande épidémie de peste de son histoire. Elle se répand partout, sur tous les territoires, dans toutes les maisons, à travers toutes les couches de la population…Comment faire alors pour limiter la propagation de l’épidémie ? Comment cette maladie a-t-elle modifiée la face de l’Europe et même du Moyen âge ? On vous explique les tenants et les aboutissants de cette catastrophe à travers cette vidéo.


Peste noire - 1

Pour illustration

De 1347 à 1352, près de la moitié de la population européenne a été décimée par la peste noire venue d’Asie. Des millions de personnes, des riches comme des pauvres, ont péri à la suite d’affreuses souffrances, de la Russie jusqu’à l’Afrique du Nord. L’épidémie, désastreuse à tous les points de vue, a bouleversé le portrait démographique et économique d’un continent, souligne le professeur d’histoire Michel Hébert.

La peste…

Voir l’article original 3 246 mots de plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s