Envoyer des humains sur Mars ? Techniquement possible, mais…

Les experts en conviennent : les grands défis technologiques et de santé pour cette mission, qui durerait deux ou trois ans, sont à peu près résolus. Pour le lancement, il faudra une fusée très puissante, ce que la Nasa sait faire depuis les années 1960. Aujourd’hui les nouvelles sociétés SpaceX, d’Elon Musk, et Blue Origin, du patron d’Amazon Jeff Bezos, construisent des lanceurs lourds qui seront capables d’envoyer des dizaines de tonnes vers la planète rouge.

Pour les sept mois de transit, vingt ans d’occupation de la Station spatiale internationale ont rassuré les scientifiques sur les risques posés par les radiations et l’apesanteur, comme la perte de muscles : le corps n’en ressort pas indemne, mais le risque est jugé acceptable.

Reste le séjour sur Mars, qui durera une quinzaine de mois afin d’attendre que les deux planètes reviennent du même côté du Soleil. Il y fait –63°C en moyenne, et les radiations sont importantes, mais on sait fabriquer des combinaisons et des abris protecteurs.

« Arrêtons les conneries ! », s’exclame à l’inverse l’exobiologiste Michel Viso, de l’agence spatiale française (Cnes).

« On a une planète formidable avec de l’atmosphère, de l’oxygène, de l’eau… C’est criminel, on n’a pas le droit de faire croire aux gens qu’il y a un plan B, une planète B, qu’on va faire une civilisation martienne ! »

Lire l’article :

https://www.sudouest.fr/2020/07/14/envoyer-des-humains-sur-mars-techniquement-possible-mais-7657733-4725.amp.html

La Terre est la seule planète habitable dans le système solaire. Mais cela aurait pu être différent. [© capture d’écran France TV / DR]

Vivre sur d’autres planètes ?

Que ce soit sur la Planète Mars , Titan (la lune de Saturne) qui semble plus habitable ou tout autre corps céleste hormis la Terre, la vie est impossible. Même Proxima du Centaure B, sur laquelle on a fondé beaucoup d’espoir, est inhabitable à cause de l’activité intense de son étoile.

Notre belle Terre

En effet, la Terre est la seule planète dans l’Univers qui comporte les éléments nécessaires à la vie : atmosphère respirable et eau . Voyons ce que dit Michel Mayor, prix Nobel de physique.


L’homme ne vivra jamais sur une autre planète, selon le lauréat du prix Nobel de physique

Vivre sur une autre planète, si un jour la vie sur Terre n’est plus possible : cette solution est inenvisageable, estime Michel Mayor, qui vient d’être récompensé par le prix Nobel de physique. La meilleure solution, dit-il, reste de prendre soin de notre planète.

La Terre sera-t-elle la seule planète où l’humanité vivra ? C’est l’avis de Michel Mayor, qui a reçu le prix Nobel de physique le 8 octobre. « Si on parle des planètes extra-solaires [aussi appelées exoplanètes, elles sont situées en dehors du Système solaire, NdlR], que les choses soient claires : on ne migrera pas là-bas, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le 9 octobre dernier.

« Même dans un cas très optimiste d’une planète habitable pas trop loin – disons à quelques dizaines d’années-lumière, ce qui est tout petit, le voisinage – le temps pour aller là-bas est considérable… Ça se chiffre en centaines de millions de jours avec les moyens actuels »,  argumente l’astrophysicien, récompensé pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire.

« Il ne faut pas compter sur une planète B »

Michel Mayor n’est pas le seul à le penser. « Il ne faut pas compter avoir une planète B pour remplacer la Terre », nous explique Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives).

« Le coût énergétique d’un voyage interstellaire modeste dépasse de plusieurs centaines de fois l’énergie dont dispose l’humanité entière, poursuit-il. Ce coût est plus raisonnable pour envoyer une/des sonde(s) équivalente(s) dans le Système solaire, mais s’il s’agit de transporter des centaines de millions d’humains, aucune chance d’y arriver. »

« Il ne faut pas compter avoir une planète B pour remplacer la Terre », explique l’astrophysicien Roland Lehoucq. (Photo : PIRO4D / Pixabay)

Des planètes sans atmosphère

D’autres scientifiques sont un peu plus nuancés sur la question, à l’image d’Andrew Fraknoi, président émérite du département d’astronomie du Foothill College en Californie.

Interviewé par le site d’actualité scientifique Live Science, il sait que l’humanité ne sortira pas de sitôt du Système solaire. « Mais je n’affirmerais pas que nous ne pourrons jamais atteindre les étoiles et les planètes habitables possibles, dit-il. Qui sait comment notre technologie va évoluer d’ici un million d’années ? »

Si les exoplanètes semblent hors d’atteinte, qu’en est-il des planètes du Système solaire, celles qui sont les plus proches de nous ?

Eh bien, elles sont tout simplement inhabitables, expliquait l’astrophysicienne Sylvia Ekström en 2009 au média suisse RTS : « Mercure n’a pas d’atmosphère, Vénus a une atmosphère irrespirable et une température moyenne de 400ºC (le plomb y est en fusion !), Mars n’a presque pas d’atmosphère et une température moyenne de -60ºC. Les autres planètes sont des géantes gazeuses qui n’ont pas de sol sur lequel on pourrait se poser… »

De quoi conforter la position de Michel Mayor : « Il faut réfuter toutes les déclarations du type : « Nous irons un jour sur une planète habitable si la vie n’est plus possible sur Terre », avait-il insisté auprès de l’AFP . Prenons soin de notre planète, elle est très belle et encore tout à fait habitable. »

Source :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/67792/reader/reader.html#!preferred/1/package/67792/pub/96642/page/17/phone/

Conclusion

La Terre est la seule planète habitable comme le démontre ce documentaire .

Ainsi que l’affirment à juste titre Michel Mayor et Michel Viso ci-dessus, prenons soin de notre Terre et protégeons-la de toute souillure sinon ce sera sa mort et la nôtre comme dans le roman dystopique « La mort de la Terre » de Rosny Aîné .

ecolo

Citation

  » On dit souvent que l’être humain est le plus intelligent des êtres vivants de notre planète. S’il est aussi intelligent comme on le prétend, pourquoi alors cette prédilection à vouloir tout détruire, que ce soit son environnement naturel jusqu’à même sa propre espèce ? « 

Said Guenifi, ingénieur agronome, Mostaganem, Algérie

Autre article sur le sujet :

https://www.20minutes.fr/planete/2774267-20200515-si-terre-devient-inhabitable-termine-ira-refugier-mars-affirme-astrobiologiste-cyprien-verseux

Pour mes lecteurs, ces deux films :

Le film « Seul sur Mars »en streaming VF

https://wwv.kykfilmserie.com/stream-complet/seul-sur-mars/

« Planète rouge en VF »

https://m.ok.ru/video/93096708694

NB : Pour les férus du Cosmos , de ses planètes, de ses étoiles et de science-fiction, visiter mon blog sur  Pinterest

Ahmed Miloud

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :