La persécution des Ouïghours par l’État chinois

Témoignage de Marie Holzman, sinologue

« Est-ce que le Xinjiang tout entier n’est pas en train de devenir un vaste camp de concentration ? On est en train de viser une ethnie. En 2018, 80% des stérilets posés en Chine l’ont été au Xinjiang. On vise les femmes Ouïghours pour les empêcher de procréer. On assiste à une forme de génocide. »

« Je pense que c’est depuis 2013-2014 que l’attirance pour les méthodes terroristes s’est amplifiée chez les jeunes Ouïgours en exil. C’est là une réaction aux exactions extrêmes du pouvoir chinois sur la population ouïgoure : l’interdiction du ramadan, du voile ; on oblige les commerçants à vendre de la nourriture et de l’alcool pendant le ramadan ; on interdit aux jeunes la mosquée avant 18 ans ; on ne leur donne souvent pas de passeport. Quand ils vont en ville, on ne les laisse pas entrer dans les hôtels.

Ilham Toti(1)avait croisé à Pékin une vieille dame ouïgoure en pleurs, à la recherche de son fils disparu en 2009. Elle était venue dans la capitale mais ne pouvait pas se loger car aucun hôtel ne l’acceptait à cause de son ethnie. Tohti l’a logée plusieurs jours chez lui ce qui lui a au moins permis de faire des démarches. C’était un exemple de l’empathie d’Ilham Tohti pour son peuple : il constatait un cas d’injustice et voyait ce qu’il pouvait faire pour aider financièrement un compatriote. Cela illustre bien les drames innombrables de la vie des Ouïgours. »
Marie Holzman, sinologue.

Le professeur d’université et blogueur ouîghour Ilham Tohti avant l’un des ses cours, à Pékin le 12 juin 2010. (Crédits : FREDERIC J. BROWN / AFP)

Source :

https://asialyst.com/fr/2016/11/02/marie-holzman-ilham-tohti-homme-dialogue-pekin-ouigours/

Et

France TV Info

(1) Ilham Tohti est un pacifiste chinois musulman ouïghour. Il était professeur universitaire et militant des droits de la minorité ouïghoure. Il a été condamné injustement à la prison à vie par les autorités chinoises pour « subversion ». Il a reçu le prix Sakharov pour son militantisme pacifique au profit de ses coreligionnaires persécutés.

Raphaël Glucksmann crie son désespoir contre les députés européens au sujet de la répression de la Chine contre les musulmans ouïghours (vidéo)

Voir autre article sur le sujet :

https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/11/27/la-persecution-des-musulmans/?preview=true

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :