SCI FI : Stargate, la Porte des étoiles

Un univers de science-fiction basé sur des voyages entre des planètes situées dans différentes galaxies et reliées entre elles par un réseau de Portes des étoiles.

Un appareil de transport interplanétaire qui est l’élément central de l’univers de fiction Stargate. Elles sont décrits comme ayant été créés par un peuple appelé « les Anciens », race la plus évoluée ayant existé, présents pendant des millions d’années, et qui ont atteint leur haut niveau de technologie bien avant que l’humanité n’apparaisse sur Terre. Ces portes servent à manipuler l’espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver permettant de voyager rapidement entre deux points de l’espace-temps, d’une porte à l’autre. Il est aussi appelé « stargate » en version originale ou « chappa’ai » dans la langue fictive Goa’uld ; certains peuples de cet univers de fiction l’appellent « anneau des dieux », « cercle des ancêtres », « anneau ancestral », « portail » ou « astria porta » en ancien.

Capture15 6

Vue d’une porte des étoiles de la Voie lactée ouverte

Histoire

En 1928 à Gizeh (Égypte), l’égyptologue Langford decouvre la porte des etoiles. Ce personnage interprète les hiéroglyphes en ancien égyptien présents sur la dalle qui recouvrait la porte, comme signifiant « porte du ciel » ou « porte du paradis », et en conclut qu’il s’agit d’une sorte de porte mythique vers l’au-delà.

Les autorités américaines, craignant qu’elle puisse être utilisée comme arme par les Nazis, transportent la porte par bateau jusqu’aux États-Unis, en 1939

Le DHD (Dial-Home Device en anglais), l’appareil servant à commander une porte, est quant à lui découvert par l’armée allemande en Égypte durant la Seconde Guerre mondiale, et il est ramené en Allemagne, avant d’être récupéré par les Soviétiques après la guerre

Première tentative

En 1945, le Pr Langford, sa fille Catherine Langford, et le fiancé de celle-ci le Dr Ernest Littlefield, tentent de faire fonctionner la porte. N’ayant ni DHD ni ordinateurs le simulant, ils manipulent manuellement la porte, en essayant des adresses au hasard.

Ils parviennent à ouvrir la porte pour une destination inconnue, et Ernest Littlefield se porte volontaire pour effectuer la traversée revêtu d’un scaphandre. Un problème d’alimentation en électricité survient sur la porte, causant ainsi une rupture de la connexion juste après son passage et provoquant sa disparition.

Suite à cet échec, l’armée abandonne le projet et enferme la porte dans un container scellé.

Plus de soixante ans après, Daniel Jackson parvient à trouver les coordonnées nécessaires pour rejoindre un autre monde. Le colonel O’Neil est à la tête de l’équipe composée de scientifiques et de soldats américains, ils franchissent ensemble cette porte des étoiles pour découvrir un monde désertique nommée Abydos dont la population est sous la coupe du tyran Goa’uld nommé Râ. Après s’être battus pour l’indépendance d’Abydos et l’élimination de la menace du Goa’uld, le colonel retourne sur Terre sans Jackson, épris par le peuple abydossiens et de sa future femme Sha’re.

Le programme porte des étoiles reste alors à l’abandon pendant un an, jusqu’à ce qu’un nouvel ennemi, Apophis, attaque la base où était entreposée la Stargate et emmène à travers la porte un membre du SGC. Le nouveau général du SGC, George Hammond, fait donc appel comme son prédécesseur au colonel Jack O’Neill et à son équipe pour secourir l’otage.

Capture14 6

SG1

Ils retrouveront Daniel Jackson sur Abydos et il leur indiquera que la porte peut leur permettre d’atteindre bien plus de monde qu’il ne l’avait imaginé au départ. Des équipes d’explorations composées de militaires et scientifiques sont alors formées afin de trouver des technologies capables de vaincre les Goa’ulds. Au gré de leurs expéditions, l’équipe principale SG-1 réussit à se faire des alliés comme les Asgards, la Tok’ra et les Jaffas libres. Parallèlement ils recherchent des informations sur une civilisation disparue appelée les Anciens, les fondateurs de la mythique cité perdue Atlantis qu’ils finiront par trouver dans la galaxie de Pégase. Cette découverte s’accompagne d’un nouvel ennemi se nourrissant de l’énergie vitale des humains  : les Wraiths. Après la disparition des Goa’ulds, de nouveaux faux dieux font leur apparition dans la Voie Lactée, la puissance des Oris est telle que de nombreux peuples se soumettent pour éviter d’être annihilés. Une fois toutes ces menaces éliminées, les scientifiques se concentrent sur l’étude du 9e chevron de la porte des étoiles. Ils réussissent à l’utiliser en extrême urgence, pour fuir une attaque de leur base. Ils se retrouvent malheureusement bloqués sur le Destinée, un vaisseau des Anciens à des milliards d’années lumières de la Terre.

Lire la suite :

http://la-cosmologie.e-monsite.com/pages/les-univers-de-sf-au-cinema/page-5.html

Pour voir les quatre volets de Stargate en streaming, aller sur ce site et remplir la zone de recherche en tapant Stargate. Bon visionnage.

Voici un aperçu :

1er volet : Stargate Origins

2ème volet : Stargate SG1

3ème volet : Stargate Atlantis

4ème volet : Stargate SGU

Ahmed Miloud

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :