L’histoire de la France coloniale regorge de massacres, de crimes et de persécution à l’encontre du peuple algérien et ce, de 1830 à 1962. 132 ans de répression ! Des enfumades du Dahra au code de l’indigènat, des déportations à l’évangélisation par la force(1), le peuple algérien a subi, parmi les peuples du monde, les pires atrocités inimaginables qui ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective algérienne .
(1) Mgr Dupuch voulait christianiser par toutes les méthodes possibles, notamment par la force et surtout par la corruption« .( P.Lesourd. L’œuvre civilisatrice des Pères Blancs. Edit.X. p.119. 1931)
Cardinal Lavigerie : « Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps, par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé… Hors de là , tout sera un palliatif insuffisant et impuissant « . (C. Lavigerie : Lettre pastorale du 6 avril 1868). »
En ce 17 octobre 2020, il est utile pour l’histoire de rappeler l’un des événements tragiques qui a eu lieu à Paris, celui de la répression du 17/10/1961 de la manifestation pacifique des immigrés algériens pour l’indépendance de leur pays, répression qui a fait plus de 200 morts et plus de 400 disparus. Voir vidéo :