17 octobre 1961: massacre d’Algériens à Paris

L’histoire de la France coloniale regorge de massacres, de crimes et de persécution à l’encontre du peuple algérien et ce, de 1830 à 1962. 132 ans de répression ! Des enfumades du Dahra au code de l’indigènat, des déportations à l’évangélisation par la force(1), le peuple algérien a subi, parmi les peuples du monde, les pires atrocités inimaginables qui ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective algérienne .

(1) Mgr Dupuch voulait christianiser par toutes les méthodes possibles, notamment par la force et surtout par la corruption« .( P.Lesourd. L’œuvre civilisatrice des Pères Blancs. Edit.X. p.119. 1931)
Cardinal Lavigerie : « Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps, par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé… Hors de là , tout sera un palliatif insuffisant et impuissant « . (C. Lavigerie : Lettre pastorale du 6 avril 1868). »

En ce 17 octobre 2020, il est utile pour l’histoire de rappeler l’un des événements tragiques qui a eu lieu à Paris, celui de la répression du 17/10/1961 de la manifestation pacifique des immigrés algériens pour l’indépendance de leur pays, répression qui a fait plus de 200 morts et plus de 400 disparus. Voir vidéo :

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :