Un regard américain sur les contextes de l’assassinat d’un professeur

La révolution française de 1789 a établi des valeurs issues des Lumières . Elle a inspiré les pays occidentaux dans leur mise en œuvre de leurs systèmes politiques.

Ces valeurs sont inscrites dans plusieurs grands textes de lois comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) ou la Constitution :
http://col58-jeanarnolet.ac-dijon.fr/2017/10/27/les-valeurs-principes-symboles-de-la-republique-francaise-et-de-lunion-europeenne/

Liberté, égalité et fraternité pour tous les citoyens français sans distinction de races ou de religions. Ces lois qui sont érigées en valeurs n’ont plus droit de cité comme il est expliqué ci-dessous.
En effet, le principe révolutionnaire « qu’une société ne peut pas vivre sans que sa morale publique soit inspirée du religieux » a été foulé au nom de la nouvelle religion: la laïcité.

La loi de 1905 sur la laïcité a consacré la séparation de l’état et de l’église. Cette dernière,  d’organisation cléricale, était un état dans l’état et avait le droit absolu sur tout qui concernait la vie tant matérielle que spirituelle du citoyen. Par ce droit absolu, l’église a commis au nom du christianisme les plus horribles crimes que le monde a connus, ce qui a poussé les révolutionnaires de 1789 à la mettre au placard. Voltaire considère que le christianisme est « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).
Ce qui n’est pas le cas de l’Islam qui n’a pas de clergé, ce qui a été bénéfique pour l’humanité.

« Mahomet a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n’a dû son empire qu’à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l’ont adoptée. »
(Mahomet et le Coran (1865), Jules Barthélemy Saint-Hilaire, éd. Didier et cie, 1865, p. 82)

On entend ici et là que l’Islam est incompatible avec les valeurs de la laïcité, érigées en valeurs républicaines. ،Effectivement,  l’Islam est aux antipodes de ces valeurs.
Quelles sont ces valeurs brandies comme un trophée par les adorateurs de la laïcité? On peut les énumérer en quelques mots : faire tout ce qu’on veut sans limites, surtout sans limites morales. Même l’inceste, qui touche aux fondements de la famille, a été dépénalisé dans la majorité des pays occidentaux.

Mounadil al Djazaïri

Ce post n’a pas pour but de parler directement de l’agression meurtrière dont a été victime Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie tué et décapité le 16 octobre alors qu’il venait de quitter son lieu de travail et rentrait chez lui. Il n’a pas non plus pour but de discuter des motivations de l’assassin qui a expliqué sur les réseaux sociaux vouloir punir l’État français qui se moquerait du prophète de l’Islam.

Il n’a pas non plus pour objet de discuter du statut de la représentation du prophète dans la religion musulmane. Pour deux raisons. La première est que les représentations réalisées par les dessinateurs de Charlie Hebdo sont injurieuses et donc inadmissibles pour les tenants de la religion musulmane quelle que soit leur position relativement aux représentations imagées du prophète. La deuxième, c’est la plus importante, est que dans cette tragédie, la religion en tant que telle, dans ses contenus…

Voir l’article original 1 958 mots de plus

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :