États-Unis : Ce à quoi le président Joe Biden ne touchera pas

Ne vous attendez pas à des changements majeurs lorsqu’il s’agit de garantir :

  • Un soutien unilatéral à Israël qui permet une oppression palestinienne permanente et fomente une colère implacable dans tout le Grand Moyen-Orient. Tony Blinken l’a exprimé ainsi : en tant que président, Joe Biden « ne souhaite pas lier l’assistance militaire à Israël à des choses comme l’annexion [de la totalité ou de grandes parties de la Cisjordanie occupée] ou à d’autres décisions du gouvernement israélien avec lesquelles nous pourrions être en désaccord ».
  • Un soutien sans réserve aux diverses autocraties et théocraties des États du Golfe qui, en étant cyniquement de connivence avec Israël, ne feront qu’accroître les tensions avec l’Iran et faciliteront des crimes de guerre encore plus atroces au Yémen. Au-delà des liens professionnels de Michèle Flournoy avec les Émirats arabes unis, les royaumes du Golfe financent généreusement justement ces groupes de réflexion peuplés de tant d’éventuels candidats à l’équipe Biden. L’Arabie Saoudite, par exemple, fait des dons annuels à la Brookings and the Rand Corporation ; les EAU, un million de dollars pour un nouveau bâtiment du CSIS ; et le Qatar, 14,8 millions de dollars à la Brookings.
  • Le dispositif militaire expéditionnaire américain, sans précédent dans l’histoire et provocateur à l’échelle mondiale, qui comprend au moins 800 bases dans 80 pays, semble ne devoir être modifié qu’à la marge. Comme l’a dit Jake Sullivan dans une interview accordée au CSIS en juin : « Je ne plaide pas pour sortir de toutes les bases du Moyen-Orient. Il y a une dimension de posture militaire à cela, comme une empreinte réduite. »

Au delà de tout cela, il est évident que la clique de Biden n’a aucune envie de ralentir, encore moins d’arrêter, la « porte tambour » qui fait le lien entre le travail de sécurité nationale au sein du gouvernement et les emplois ou les postes de consultants en sécurité dans l’industrie de la défense. Il en va de même pour les groupes de réflexion que les producteurs d’armes financent largement pour justifier tout ce cirque.

Dans un tel contexte, vous pouvez être sûr d’une chose : la militarisation de la société américaine et la fétichisation des soldats américains pour « services rendus » continueront à prospérer, preuve en est la façon dont Biden clôt désormais pratiquement tous ses discours de la période A par « Que Dieu protège nos troupes. »

Tout cela donne un portrait plutôt décourageant de la future administration d’un vieil homme. Néanmoins, considérez que c’est une version d’une vérité annoncée. Joe et compagnie continueront probablement à être ce qu’ils ont toujours été et ce qu’ils continuent à dire qu’ils sont. Après tout, les présidences transformatrices et les volte-faces inattendues sont des phénomènes historiquement rares. Attendre la lune venant d’un homme qui offre surtout des MoonPies [confiserie populaire, NdT] est presque s’assurer d’être déçus.

Lire l’article en entier ici :

https://www.les-crises.fr/etats-unis-ce-a-quoi-le-president-joe-biden-ne-touchera-pas/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :