Vous avez dit « démocratie » ?

Mot à dire

D’abord ces citations sur la démocratie

« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »
Albert Camus, artiste, écrivain (1913 – 1960)

Albert Camus(capture d’écran)

« Les gens nous enseignent toujours la démocratie mais les gens qui nous enseignent la démocratie ne veulent pas l’apprendre eux-mêmes. »
Vladimir Poutine,  Président de Russie

Vladimir Poutine(capture d’écran)


« Le régime représentatif instauré par la bourgeoisie est une oligarchie et non une démocratie. Seul le gouvernement du petit nombre, de cette élite éclairée chère à Montesquieu, est le garant de l’ordre social : telle est la doctrine. »
Bruno Guigue, ancien haut fonctionnaire, chercheur en philosophie politique et analyste politique français.

Bruno Guigue

Ahmed Miloud

Démocratie mon œil !

Cela ne fait que 216 ans depuis que nous ergotons matin, midi et soir, de démocratie, du respect des droits et libertés, de progrès et de développement sans jamais vraiment y croire.

Les faits pour le démontrer sont multiples et se sont étalés à vue d’œil tout au long de notre périple au cours de ces deux derniers siècles.

Les « pays amis » ont encouragé habilement la division entre nous et ils ont tellement réussi que la zizanie est devenue notre sport de prédilection.

Tout le monde trahit tout le monde et le plus malin à ce petit jeu obscène remporte la cagnotte, au détriment de la nation tout entière. Les thuriféraires vanteront son intelligence supérieure en feignant d’ignorer les conséquences néfastes des actes de ce sinistre personnage.

Au plus malin la poche, tel est le leitmotiv des personnages qui ont jalonné notre histoire et qui n’ont pas cessé d’alimenter les haïtiâneries de nos analystes les plus volubiles toujours en mal de paraître.

En période de campagne électorale, personne ne se soucie des vertus, de l’expertise ou des capacités réelles des candidats en lice. Dans notre pays à 70% d’analphabètes et environ autant de chômeurs, les slogans creux et ronflants font recette, puisque ce qui intéresse l’électeur, c’est avant tout l’opportunité pour lui de ne plus crever de faim, de ne plus être méprisé et humilié. Quant au reste il s’en contrefout !

« Ventre affamé n’a point d’oreille » nous le savons tous !

Contrairement à la technocratie et à la ploutocratie, la démocratie représente ce bel idéal qui se poursuit chaque jour en s’adaptant le mieux que possible à la marche du temps et ayant pour finalité le bien-être de la population, toutes strates sociales confondues.

Mais comme le disait le duc de La Rochefoucauld au XVIIe siècle : « Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer ». Ainsi, nos classes dominantes par instinct de conservation, mesquinerie ou étroitesse d’esprit, se sont fourvoyées en maintenant la grande majorité de la population dans l’ignorance, la misère abrutissante et déshumanisante qu’il est facile de constater depuis belle lurette.

Suite de l’article ici :

https://reseauinternational.net/democratie-mon-oeil/

Lire aussi « La mort de la démocratie »

https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/10/18/la-mort-de-la-democratie-et-la-naissance-du-social-conservatisme/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :