La fin de l’Univers selon le Coran et la science

Que dit la science sur la fin de l’univers ?

L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois.

Représentation en français à l’échellelogarithmique  de l’Univers observable avec, au centre, le Système solaire, et au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre, les étoiles proches, le bras de Persée, la Voie lactée, les galaxies proches, le réseau des structures à grande échelle, le fond diffus cosmologique et, à la périphérie, le plasma invisible du Big Bang.

Selon les prédictions du modèle cosmologique le plus couramment admis de nos jours, les « objets galactiques » auront une fin : c’est la mort thermique de l’Univers. Le Soleil, par exemple, s’éteindra dans 5 milliards d’années, lorsqu’il aura consumé tout son combustible. À terme, les autres étoiles évolueront elles aussi dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements). Déjà les naissances d’étoiles ralentissent faute de matière, qui se raréfie au fil du temps. Dans 20 milliards d’années environ, aucun astre ne s’allumera plus. L’Univers sera peuplé d’étoiles éteintes (étoiles à neutronsnaines blanchestrous noirs) et des naines rouges résiduelles. À bien plus longues échéances, les galaxies se désagrègeront dans des collisions géantes par leurs interactions gravitationnelles internes et externes.

En ce qui concerne le contenant (« l’espace »), certains physiciens pensent que le processus d’expansion sera  gravitationnellement ralenti et s’inversera selon le scénario du Big Crunch. Pour d’autres, l’expansion, qui semble à présent stagner, s’arrêtera à jamais. Peu à peu, les astres éteints s’agglutineront en trous noirs. L’Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu’un bain de photons de plus en plus froids. Toute activité dans l’Univers s’éteindra ainsi à jamais : c’est le Big Chill. Un scénario similaire existe : le Big Chill modifié. La gravitation et l’énergie noire restent constantes mais ont tendance à accélérer. L’univers subira le Grand Refroidissement mais l’expansion continuera d’une façon stable et toute activité cessera. Les galaxies fusionneront puis mourront peu à peu. Si au contraire la quantité d’énergie sombre croît, l’Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l’espace et le temps lui-même sera détruit. C’est le Big Rip (littéralement : « grand déchirement »). Certains modèles prévoient une telle fin dans 22 milliards d’années.

Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d’énergie sombre que contiendra l’Univers à un moment donné. Actuellement, l’état des connaissances suggère non seulement qu’il y a insuffisamment de masse et d’énergie pour provoquer ce Big Rip, mais que l’expansion de l’Univers semble s’accélérer et continuera donc pour toujours.

Image panoramique
Carte logarithmique de l’univers observable avec certains des objets astronomiques notables connus aujourd’hui. Les corps célestes apparaissent avec leur taille agrandie pour pouvoir apprécier leurs formes.(voir en grand format sur Wikipédia )

Voir les références sur Wikipédia:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers

Autre article sur le sujet :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/des-scenarios-de-fin-des-temps_150148

Que peut-on conclure de ces scénarios ? La réponse est simple : la fin de l’Univers tel que nous le connaissons est inéluctable.

Que dit le Coran sur la fin de l’Univers ?

Dieu a fixé un terme d’avance(délai) jusqu’à la disparition de l’Univers:

« Nous n’avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu’en toute vérité et [pour] un terme fixé. »(Coran 46:3)

Tout ce qui est sur la Terre disparaîtra :

« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître. »(Coran 55:26)

Un gigantesque cataclysme s’abattra sur l’Univers :

« Quand donc les étoiles seront effacées, et que le ciel sera fendu, et que les montagnes seront pulvérisées… »(Coran 77:8 à 10)

« Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes. »(Coran 81:1-2)

Un passage coranique prédit, qu’à la fin des temps, un phénomène apparemment contraire à celui de la Création aura lieu; en d’autres mots, l’Univers sera compressé et anéanti, avant d’être créé à nouveau:

 « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! » (Coran 21:104)

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure(fin du monde) est une chose terrible. »(Coran 22:1)

Ce que dit la science sur le Big Crunch dont il est question, semble-t-il, dans ce verset :

« Le Big Crunch désigne un modèle cosmologique en quelque sorte symétrique au Big Bang dans lequel un univers clos finit par se recontracter après une phase d’expansion.
Dans cette phase finale de l’Univers, la température et la densité augmenteront à nouveau, détruisant les structures matérielles comme les galaxies, les planètes, les atomes et même les nucléons. Le cosmos retournera donc à un état de plasma de quarks et de gluons. Dans le cadre de ce modèle, si l’on n’emploie que les équations classiques de la relativité générale pour décrire l’espace-temps, une singularité gravitationnelle sera atteinte : l’espace et le temps disparaîtront avec la matière qu’ils contiennent. »

Voir vidéo du Big Bang au Big Crunch:

Concernant la date exacte de la fin de l’Univers, personne ne la connaît SAUF Dieu :

« Ils t’interrogent sur l’Heur(la fin du monde) : « Quand arrivera-t-elle?  » Dis : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. » Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis : « Seul Allah en a connaissance. » (Coran 7:187)

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :