Extrait de l’interview de Serguei Lavrov, ministre des AE de Russie
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que malgré toutes les différences avec la Russie et la Chine, les États-Unis n’ont rien contre ces pays. Quant à ce que font les États-Unis, ils se contentent de « promouvoir la démocratie » et de « défendre les droits de l’homme ». Je ne sais pas si l’on peut prendre au sérieux cette description de la politique américaine à l’égard de Moscou et de Pékin. Toutefois, s’ils promeuvent la démocratie, la pratique doit justifier la théorie.
George W. Bush a annoncé que la démocratie était établie en Irak en mai 2003. À bord d’un porte-avions, il a déclaré que la libération de l’Irak de son régime totalitaire était achevée et que la démocratie était établie dans le pays. Il est inutile de s’étendre sur le sujet. Il suffit de mentionner le bilan de la guerre déclenchée par les États-Unis — des centaines de milliers de personnes. Rappelons également que le « règne » du tristement célèbre Paul Bremer a entraîné la naissance d’ISIS, rapidement rejoint par des membres du parti Baas, des employés des services secrets de Saddam Hussein, qui avaient perdu leur emploi. Ils avaient simplement besoin de subvenir aux besoins de leurs familles. ISIS n’a pas émergé en raison de différences idéologiques.
S’appuyant sur les erreurs des États-Unis, les radicaux ont activement utilisé ce fait. Voilà ce qu’est la démocratie en Irak.
La « démocratie » en Libye a été établie par des bombes, des frappes et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, accompagné du cri d’admiration de Hillary Clinton. Voilà le résultat : La Libye est un trou noir ; les flux de réfugiés à destination du nord posent des problèmes à l’UE qui ne sait pas quoi faire ; des armes illégales et des terroristes passent en contrebande par la Libye vers le sud, apportant la souffrance à la région du Sahara-Sahel.
Lire l’article ici :
https://reseauinternational.net/grand-entretien-le-monde-vu-par-lavrov/
Autre article sur le même sujet :