Que veulent certains kabyles d’Algérie ?

Les Algériens doivent renouer avec leur histoire,pas celle pervertie par la France coloniale qui a tenté de diviser le peuple Algérien en kabyles et en arabes.En effet, certains historiens coloniaux confondent sciemment et d’une manière perfide arabité et islamité , le mot « arabe » signifiant pour eux « musulman »,alors que ce dernier terme englobe toute personne dont la religion est l’Islam, indifféremment de son ethnie ou de son origine.
Dans le cas qui nous intéresse,il est utile de rappeler que ce sont les Amazighs(1)qui ont propagé l’Islam en Europe pendant 8 siècles au Maghreb et en Afrique.

(1) Youssef Ibn Tachfine par exemple

Un appel à une conférence
régionale (voir vidéo ci-dessous) a été lancé par des activistes de la pseudo « cause kabyle. » Cette conférence a pour but, selon ces activistes, “de rassembler l’ensemble des forces de la région qui croient à la nécessité de trouver une articulation féconde entre le combat national et les préoccupations spécifiques de la Kabylie(sic!) »
Quelles sont ces préoccupations « spécifiques »? Celle du dialecte kabyle? Mais l’Algérie regorge de dialectes : arabe algérien, arabe littéraire,chaoui, targui, chleuh, mozabite, etc…

La conférence projetée se veut
« un lieu d’échange et de débat entre les différents intervenants et surtout le lieu d’élaboration d’une plateforme dont l’objectif est d’ouvrir une perspective politique qui sera portée par des comités populaires citoyens indépendamment de leur appartenance ou non à des organisations politiques.
un rassemblement de toutes les énergies pour créer une perspective organisationnelle incontournable pour la mise en place d’un rapport de force nécessaire pour imposer une véritable transition démocratique.
la démocratisation de l’Algérie et la refondation de l’État national qui permettront la reconnaissance d’un statut politique particulier à la Kabylie(sic!) dans un État régionalisé ou dans un État fédéral. » Voilà, nous y sommes !
Quel est ce « statut particulier » et cet « état fédéral » visés par les initiateurs de cette (future) conférence ?
Est-ce qu’ils seront à l’image de ceux des États-Unis et de l’Espagne ? Si c’est le cas, ce projet ne sera pas applicable car l’Algérie est une et indivisible : l’arabe, langue véhiculaire du peuple algérien, et l’Islam, qui est la religion de plus de 99% des citoyens(y compris kabyles)  sont les référents essentiels de l’identité algérienne. D’ailleurs, la constitution algérienne stipule une troisième composante de cette identité, l’amazighité qui ne concerne pas que la Kabylie, mais toutes les régions du pays.


A ce propos, le Cheikh Abdelhamid Ibn Badis a dit :
« Les fils de Ya’rub (les Arabes) et les fils de Mazigh (les Berbères) sont unis par l’Islam depuis plus de dix siècles. Et tout au tout au long de ces siècles, ils n’ont pas cessé d’être étroitement liés les uns aux autres, dans la mauvaise et la bonne fortune, dans les jours de joie et les jours d’épreuves, dans les temps heureux comme dans les temps difficiles de sorte qu’ils forment depuis les âges les plus reculés, un élément musulman algérien dont la mère est l’Algérie, et le père l’Islam.
Les fils de Ya’rub et ceux de Mazigh ont inscrit les marques (ayat) de leur union sur les pages de l’histoire avec le sang qu’ils ont versé, sur les champs d’honneur pour assurer la suprématie de la Parole de Dieu et avec l’encre qu’ils ont coulée au service de la science.
Après cela, quelle force est-elle capable de les séparer ? Ils ne se sont point divisés du temps qu’ils étaient les plus forts ; comment pourraient-ils alors que ce sont d’autres qu’eux qui détiennent le pouvoir ? Par Dieu, non. Et toute tentative pour les diviser ne fera que renforcer leur union et consolider leurs liens. »(Ibn Badis Al Sanhaji, Echihab, février 1936).

Ces paroles du Cheikh Ibn Badis répondent à ceux qui, comme Ferhat Mehenni et son MAK (mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) veulent faire de la Kabylie un pseudo état indépendant, reprenant le projet de la France coloniale qui s’appuyait sur le fait berbère pour divisiser les différents éléments de la population algérienne selon la devise machiavélique « diviser pour régner ». A ce propos, il semble que la France caresse toujours ce projet de voir la Kabylie faire scission des autres wilayas d’Algérie. En effet, son armée a publié un tweet qui débute ainsi :
« On garde le cap ! » avec une photo illustrant un soldat français tenant des pancartes de direction dont une visant l’Algérie sur laquelle est écrit « DZ » et « Tizi Ouzou » en rouge avec une inscription en dessous « Bylka » qui veut dire en langage verlan « Kabyl« .

Ce à quoi répond un tweet d’un partisan du MAK :

Articles sur le même sujet

Ce que l’on sait de la conférence régionale de la Kabylie

https://www.observalgerie.com/ce-que-lon-sait-de-la-conference-regionale-de-kabylie/2021/

La supercherie d’un drapeau antimusulman

Djazairess : La supercherie d’un drapeau antimusulman

Le drapeau et l’académie berbère

https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/12/21/le-drapeau-et-lacademie-berberes-ont-ete-crees-par-les-harkis-et-les-sionistes/

La question berbère

https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/08/25/la-question-berbere-en-algerie/

Graves accusations de l’Armée algérienne contre le MAK:

Le Ministère de le Défense Nationale (MDN) porte de graves accusations conre le mouvement pour l’autodétermination de le kabylie (mak), à sa tête le chanteur ferhat mehenni.

dans un communiqué rende public ce vendredi 25 avril, le ministère de le défense a accusé le mak de terrorisme. en effet, ce dernier projetait, selon le mdn, les attentats.

« dans le poursuite les investigations sécuritaires reletives à l’opération menée, le fin de mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant de mdn, ayant permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans de mouvement séparatiste ‘mak’, impliqués dans le plenification d’attentats et d’actes criminels », lit-on dans le communiqué de mdn.

« les graves aveux donnés par l’ex-membre de mak, le dénommé h.noureddine, aux services de sécurité, on révélé l’existence d’un plen criminel perfide visant à perpétrer ces attentats (…) ce plen a levé le voile sur l’implication de plusieurs membres de mouvement ayant bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers », a ajouté le même source.

Source :

https://www.algerie360.com/les-graves-revelations-du-ministere-de-la-defense-sur-le-mak/?fbclid=IwAR3-Q3ehPOAsXR0-tBkpLg5DFLE9GcASC9dugfzzMFDWcTDVVLQ8LwNLDOU

Ahmed Miloud

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :