La France a répandu l’analphabétisme en Algérie

« La France coloniale a œuvré pour répandre l’analphabétisme en Algérie », a en effet affirmé Abdelmadjid Chikhi qui a fait savoir qu’à l’arrivée de l’armée coloniale en 1830, les Algériens savaient lire et écrire. Au début de la colonisation, « le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20% de la population », a estimé le conseiller de Abdelmadjid Tebboune pour la question de la mémoire.

« Tous les Algériens lisaient et écrivaient. Pendant les 30 premières années de colonisation, la France avait éliminé les personnes qui lisaient et qui écrivaient. Il s’en est suivi l’ère du pillage », a encore soutenu l’alter ego algérien de l’historien français Benjamin Stora, auteur d’un rapport en vue d’une réconciliation des mémoires entre l’Algérie et la France.

Source :

https://www.observalgerie.com/la-france-a-repandu-lanalphabetisme-en-algerie-selon-un-conseiller-de-tebboune/2021/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :