Nous sommes seuls sur Terre. Par rapport aux autres planètes, ce sont nous les extraterrestres. La seule planète habitée, c’est notre chère Terre jusqu’à preuve improbable du contraire. A nous incombe la responsabilité d’en prendre soin et de la protéger contre…nous-mêmes ! C’est ce que préconise l’astrobiologiste Adam Frank :
Dans son nouveau livre intitulé Light of the Stars (La Lumière des Étoiles en français), l’astrobiologiste Adam Frank révèle que nous n’avons jamais été aussi proches de répondre à cette question, grâce aux informations obtenues par les puissants télescopes comme Hubble et les sondes spatiales, à l’instar de Voyager. Grâce à ces derniers, nous savons qu’il y a une chance sur des dizaines de milliers de milliards qu’aucune autre civilisation que la nôtre ait existé. Par contre, déterminer s’il existe aujourd’hui encore une autre civilisation est bien plus difficile.
Interviewé chez lui à Rochester à New York, Adam Frank explique comment la communauté scientifique a commencé à reconnaître l’Hypothèse Gaïa, après l’avoir rejetée en raison de ses connotations New Age ; comment le changement climatique est un élément inévitable à la création et au développement d’une civilisation et pourquoi nous devons prendre nos responsabilités en tant que civilisation si vous voulons survivre au changement climatique.
Source :
Sommes-nous seuls dans l’univers ? Peut-être. Mais la vraie question est : pouvons-nous survivre ?
Réponse sur Qora :
Ahmed Miloud
Un avis sur « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? »