A propos de la bataille de Las Navas de Tolosa entre chrétiens et musulmans d’Andalousie(1212)

La bataille de Las Navas de Tolosa- Peinture à l’huile du xixe siècle, de F. P. van Halen, exposée au palais du Sénat à Madrid(Wikipédia)

Le 16 juillet 1212, une bataille opposa Chrétiens et musulmans en Andalousie, au sud de Calatrava, au lieu-dit Las Navas de Tolosa (de nos jours Castro Ferral, dans la province de Jaén).

En réponse à un article issu d’un site qui n’a pas l’Islam en odeur de sainteté , le paragraphe suivant a retenu mon attention :

« Elle(la bataille, ndr) présagea la disparition de l’islam en Espagne, cinq siècles après l’invasion de ce pays en 711 par les disciples de Mahomet et sa soumission forcée à son idéologie meurtrière. Cette victoire des armées chrétiennes sur les musulmans mit fin au mythe de l’invincibilité musulmane et marqua le début de la Reconquista. Victoire non encore digérée de nos jours par le monde musulman, notamment par l’Etat islamique qui jure vengeance. »

La bataille de Las Navas de Tolosa
qu’il cite n’a rien à voir avec « le mythe de l’invincibilité musulmane » et n’a aucun lien ni près ni de loin avec Daech, entité créée par l’Occident lui-même pour des raisons connues .

L’histoire, que ce site falsisifie selon son idéologie, retient que le rapport de force était favorable aux chrétiens qui avaient formé une forte coalition à l’instar de ce qui se passe aujourd’hui(Otan et consorts).

Les chrétiens n’ont pas vaincu les musulmans par des combats loyaux mais en s’en prenant aux civils innocents ,hommes, femmes et enfants comme ils l’écrivent eux-mêmes(1):
« On estime le nombre des morts à 70.000 hommes et près de 15.000 femmes. De notre côté, les morts sont environ 200.Le butin trouvé dans les tentes musulmanes est inestimable : grande quantité d’or, d’argent, des vêtements et des animaux ; seulement et difficilement on peut estimer les flèches et les carreaux à environ 20.000 sommées de fer ; on calcule que les tentes des vaincus étaient environ 100.000. »
C’était des massacres odieux comme ça s’est passé en Algérie lors de son invasion par la France coloniale.

Ibn Ayyash, le secrétaire du califat almohade écrit au calife (juillet 1212) Muhammad Ibn Yaqub al-Nâsir , au lendemain de la bataille de Las Navas de Tolosa :

« Le seigneur de Castille(Alphonse VIII,roi de Castille et de Tolède,ndr)
après avoir été vaincu l’année précédente et s’être réfugié dans son pays loin de tout regard, décida de s’abaisser devant les rois de sa religion comme un vil séide et entreprit de les amadouer pour qu’ils l’aident par tous les moyens ; il fit appel à leur pitié en espérant trouver en eux l’attendrissement du fort pour le faible. Les prêtres et les moines répandirent la nouvelle du Portugal à Constantinople, lançant leur appel de la mer Méditerranée (Bahr al-Rûmî) à l’océan Atlantique : “Au secours, au secours, pitié, pitié !” Arrivèrent alors à lui les esclaves de la croix de tous les profonds ravins et de tous les endroits éloignés. Ils avancèrent vers lui comme la nuit et le jour, de la cime des montagnes et du rivage de toutes les mers ; les premiers à arriver furent les Francs (Ifrandj) en provenance de l’Orient et du Nord, puis les suivit le Barcelonais avec tous les hommes et combattants qu’il avait chez lui ; le seigneur de Navarre était lié par un pacte aux Almohades, à qui il était totalement obéissant, dans le cadre d’un bon traité, mais le seigneur de Rome le menaça si personne de son peuple n’était envoyé et s’il ne s’unissait pas à ceux de sa religion. Aussi rejoignit-il, excité, la multitude et il s’immergea dans la mer écumeuse de leur troupe, chacun en appelant à la croix. »(2)

Les musulmans ont été contraints soit à la conversion au christianisme, soit à l’exil, soit brulés, sur ordre de l’Inquisition de triste mémoire à l’instar des juifs.

Capture d’écran

Comme il est rapporté dans cet
article, « ce que Torquemada a fait contre le peuple juif d’Espagne, le cardinal Jiminez de Cisneros l’a fait contre les musulmans. Lorsque Cisneros fut nommé Grand Inquisiteur en 1507, il lança une campagne contre ceux qui restèrent en Espagne après la guerre avec les Maures. En 1526, la religion islamique a été interdite, et les musulmans dans plusieurs territoires espagnols ont reçu des conversions forcées. Quelque 300 000 musulmans espagnols ont été bannis d’Espagne en 1614. »

Torture,  échafaud, guillotine, autodafé, rien n’a été épargné aux « infidèles » par l’Inquisition. C’était ainsi que les chrétiens montraient leur amour pour le Christ !

Ces événements ont fait plus tard que le christianisme s’est effrité petit à petit pour être remplacé par l’athéisme qui est devenu majoritaire en Espagne et dans toute l’Europe .


A noter que l’Islam n’a jamais quitté la péninsule ibérique malgré les persécutions de l’Inquisition et que de plus en plus des gens l’adoptent comme religion.

Son rayonnement sur l’Europe restera à jamais gravé dans les annales de l’Histoire. C’est ce qui a mené Voltaire(et beaucoup d’autres) à reconnaître l’apport de la civilisation musulmane en Andalousie à l’Europe en matière de sciences dans tous les domaines alors qu’elle baignait dans son obscurité moyen-âgeuse.

Voltaire

Dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L’algèbre est de l’invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux.”
Voltaire, « Préface de l’Essai sur l’Histoire universelle » (1754),  Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, p. 49

Pour terminer, voici une citation qui montre ce que les chrétiens en particulier et l’Occident en général ont perdu en persécutant les musulmans :

« Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!)
– Pourquoi?
Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!… Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière […]
Voyons donc les choses comme elles sont.
Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! […] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause… Le christianisme, l’alcool – les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif.
La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]. 
Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils. » 
(Friedrich Nietzsche, L’Antéchrist,1888)

Couverture du livre « L’Antechrist »(Babelio)



Notes

(1) J. Gonzâlez, El reino de Castilla en la época de Alfonso VIII de Castilla, vol III, doc. 898.

(2) Ibn ‘Idhârî, Al-Bayân al-Mughrib fi akhbâr al-Andalus wa-lMaghrib, éd. M. Ibn Tâwît, M. Ibrâhîm al-Kîttânî, M. Znaybar, A.-al-Q. Zamâma, Dâr al-Gharb al-Islâmî, Beyrouth, 1985, p. 263-264 ; trad. A. Huici Miranda, Colección de crónicas arabes de la reconquista, t. 2, Tétouan, 1953, p. 271-272. — Ahmad Azzaoui, Rasâ’il muwahhidiyya. Madjmû’a djadîda (Nouvelles lettres almohades), éd. annotée et commentée de nouvelles lettres almohades, t. 1, Université Ibn Tofayl, Kénitra, 1996, no 68, p. 269-271.

Voir vidéo sur l’Inquisition

Ahmed Miloud

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :