
Analysant la récente pénurie mondiale de semi-conducteurs, Evgeny Morozov plonge dans l’histoire économique de ces composants et se souvient du temps où le Japon dominait la scène. Et l’Europe dans tout ça? «Si elle veut encore exister en l’an 2000, l’Europe de l’électronique doit consentir des investissements lourds et faire des parisrisqués», écrivions-nous en 1991. «Ayant sous-traité sa défense au Pentagone et sa stratégie industrielle à ses constructeurs automobiles, conclut Morozov trente ans plus tard, l’Europe a perdu toute capacité à planifier stratégiquement sa production électronique.»
Dépendance encore : celle des publicitaires face aux fabricants de voitures, 4×4 et autres SUV fort polluants. Leurs lobbies sont parvenus à torpiller certaines mesures de la loi climat récemment adoptée par le Parlement, comme le raconte Marie Bénilde page 28. L’argument est toujours le même depuis des décennies : la publicité, c’est la liberté; l’entraver reviendrait à repeindre le monde en gris. «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs», résumait Jacques Chirac en 2002. Cet été 2021, la maison a pour nom Algérie, Turquie, Grèce, Californie, etc. Du climat au Covid-19 et retour? Dans un cas comme dans l’autre, «difficile de feindre l’ignorance devant l’accumulation des diagnostics».
Extrait du Monde Diplomatique :