L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Mot à dire

L’histoire du Maroc avec l’Algérie est tumultueuse depuis des siècles. Elle est jalonnée de trahisons, de complots et de visées expansionnistes.

Depuis Bocchus 1er, roi de la Maurétanie tingitane(actuel Maroc occidental) à Mohamed 6, les coups portés par le Maroc contre l’Algérie ne se comptent plus(1), le dernier en date, son soutien aux séparatistes du MAK, organisation terroriste. C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Conséquence logique : rupture des relations diplomatiques .

(1) Voir « Les trahisons des rois du Maroc tout le long de l’histoire  » :

https://dzmewordpress.wordpress.com/2021/09/01/les-trahisons-des-rois-du-maroc-tout-le-long-de-lhistoire/

Ahmed Miloud

L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

ALGER- L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra,  a annoncé mardi la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc sur fond d’actes hostiles de longue date perpétrés par Rabat contre l’Algérie et qui se poursuivent jusqu’a maintenant.

 » L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a déclaré M. Lamamra au cours d’une conférence de presse animée à Alger.


Lire aussi: Le Maroc devenu une plateforme aux puissances étrangères pour critiquer l’Algérie


Mercredi dernier, le Haut Conseil de Sécurité, présidé par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôle sécuritaire aux frontières Ouest ». 

Source :

https://www.aps.dz/algerie/126520-l-algerie-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-le-maroc

Algérie – Maroc : les raisons derrière la rupture des relations

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a annoncé ce mardi la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Lors de son discours, il a également évoqué les raisons derrière cette décision.

 » L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a déclaré Lamamra au cours d’une conférence de presse animée à au centre international des conférences à Alger.

Faisant le tour des raisons ayant poussé l’Algérie à prendre une telle décision, le chef de la diplomatie algérienne a cité plusieurs faits que l’Algérie reproche au royaume marocain.  Selon lui, « le Maroc a fait de son territoire une plateforme permettant à des puissances étrangères de tenir des propos hostiles à l’Algérie »

Ici, il fait clairement allusion à Israël, dont le MAE avait exprimé, le 14 août dernier depuis le Maroc, en compagnie de son homologue marocain, ses « inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine ».

Sur ce, le MAE algérien affirme que « depuis 1948 aucun responsable israélien n’a fait de déclaration hostile à un pays arabe à partir d’un autre pays arabe ».

Rompre les relations avec le Maroc « ne nous fait pas plaisir »

Ensuite, Lamamra a évoqué les déclarations de l’ambassadeur marocain à l’ONU qui avait apporté publiquement son soutien au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).

À ce propos, il s’est interrogé : « Est-ce que les propos de l’ambassadeur marocain à l’ONU engageaient sa personne ou l’État marocain ? ». Avant de faire remarquer que lors de son discours du 31 juillet, le roi n’a pas répondu à notre question.

L’intervenant a également affirmé que la décision de rompre les relations avec le Maroc « ne nous fait pas plaisir ». « Nous n’avons jamais pris la décision de rompre pour des raisons nationales ». Or, ajoute-t-il, « cette fois, on a pris la décision après une longue attente », soulignant que « l’Algérie défendra ses positions, car elles sont justes ».

Pour ce qui est de l’avenir des relations entre les deux pays voisins, il a déclaré qu’il ne « peut pas prédire ce qui va se passer à l’avenir », mais « j’espère que les raisons se réveilleront ».

Source :

https://www.algerie360.com/algerie-maroc-les-raisons-derriere-la-rupture-des-relations/

Voir aussi :

Rupture des relations diplomatiques, ça chauffe entre ke Maroc et l’Algérie

https://reseauinternational.net/rupture-des-relations-diplomatiques-ca-chauffe-entre-le-maroc-et-lalgerie/

Algérie-Maroc :Rupture des relations diplomatiques

slate.fr

« Crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie : l’éclairage de Claude Blanchemaison« , ex-diplomate français, expert dans les relations internationales (vidéo)

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Un avis sur « L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :