Lettre ouverte aux Etats parties au traité sur le commerce des armes pour un embargo sur Israël

120 organisations, dont la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, appellent les Etats parties au Traité sur le commerce des armes à imposer un embargo sur le commerce des armes avec Israël

Nous, les organisations et personnes soussignées, appelons les États parties au Traité sur le commerce des armes (TCA) à agir pour mettre fin à l’utilisation notoire par Israël d’armes et d’équipements militaires pour commettre de graves violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme contre les civils palestiniens, en imposant immédiatement un embargo total et dans les deux sens sur le commerce des armes avec Israël.

Au printemps 2021, le monde a une fois de plus regardé avec horreur les forces israéliennes d’occupation
attaquer les civils palestiniens sans défense dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et à l’intérieur d’Israël. Les civils palestiniens qui manifestaient pacifiquement contre la colonisation de
leurs terres ont été attaqués à armes réelles, avec des balles d’acier enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes, du gaz lacrymogène et de l’eau puante.

L’agression militaire israélienne contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza était la quatrième en dix ans. Pendant ces 24 jours, 248 Palestiniens ont été tués, dont 66 enfants. Des milliers ont été blessés, et les répercussions de l’utilisation d’armes explosives sur les hôpitaux, les écoles, la sécurité alimentaire, l’eau, l’électricité et le logement continuent d’affecter des millions de personnes.

La brutalité systématique, perpétrée par Israël tout au long des 70 dernières années de colonisation, d’apartheid, d’occupation, de persécution et de blocus illégaux et continus n’est rendue possible que grâce à la complicité de quelques gouvernements et entreprises à travers le monde.

Des déclarations symboliques qui ne font que condamner ne mettront pas fin à cette souffrance. En accord avec les règles du TCA, les États parties ont une obligation juridique de mettre fin au commerce irresponsable et souvent complice d’armes conventionnelles qui compromet la paix et la sécurité internationales, facilite la commission de crimes flagrants et menace l’ordre juridique international.

Conformément à l’Article 6(3) du TCA, les États parties se sont engagés à n’autoriser aucun transfert d’armes conventionnelles s’ils ont connaissance au moment de l’autorisation du fait que ces armes ou articles serviraient à la commission d’un génocide, de crimes contre l’humanité, de graves entorses aux conventions de Genève de 1949, d’attaques dirigées contre des objectifs civils ou des civils protégés en tant que tels, ou autres crimes de guerre tels que définis par les accords internationaux auxquels ils sont parties.

Conformément aux Articles 7 et 11, ils se sont engagés à n’autoriser aucune exportation d’armes conventionnelles, de munitions, de parties et composants qui pourraient, inter alia, compromettre la paix et la
sécurité ou servir à commettre de graves violations du droit humanitaire international et de la législation sur les droits de l’homme.

Il est clair que des exportations d’armes vers Israël ne concordent pas avec ces obligations. Invariablement,
Israël a montré qu’il utilise ces armes pour commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, comme cela a été documenté par d’innombrables organismes des Nations Unies et des organisations de la société civile du monde entier. Les exportations d’armes vers Israël ont clairement permis, facilité et maintenu pendant des décennies le régime colonial de peuplement et d’apartheid imposé au peuple palestinien tout entier. Suite de la lettre :

https://plateforme-palestine.org/Lettre-ouverte-aux-Etats-parties-du-traite-sur-le-commerce-des-armes-pour-un

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :