
C’est vers la fin 1920 que Moulay Hafid est initié à Madrid par la loge « Union Hispano – Américana n°379 » du Grande Oriente Espanol. Il est fait compagnon le 10 octobre 1921 et maître le 13 mai 1925. C’est une époque sombre pour lui ; en effet, la paix venue, il n’intéresse plus les gouvernements qui jusque là le subventionnaient, pour l’utiliser le cas échéant ou au contraire le neutraliser. Réduit à la misère, il habite une pauvre petite chambre dans laquelle il fait sa cuisine lui-même dans la cheminée.
Arrivé en France il s’affilie, le 13 janvier 1927, à la loge « Jean-Jacques Rousseau » GODF à Montmorency. Après accord du « Gran Consejo Federal Symbolico », daté de Séville le 20 décembre 1926, avec l’appréciation « Este querido H:. observo una conducta masonica intachable, y convivio fraternalmente con todos los H:. de este Cuadro ».
A peine affilié, au GODF, il adresse aussitôt une demande de double affiliation au Vénérable de la Respectable Loge « Plus Ultra n°452 » de la GLDF à l’Orient de Paris. Au mois de mai 1927 le F∴ Moulay Hafid a la double affiliation – au GODF et à la GLDF – avec l’approbation des FF∴ des deux obédiences. Lire l’article ici :
Un avis sur « Franc maçonnerie : Moulay Hafid sultan du Maroc, Franc-maçon »