
Contrairement aux propos de De Gaulle(1), récemment repris par le président français Emmanuel Macron(2), la nation algérienne a toujours existé et ce, depuis des temps immémoriaux.

La lutte acharnée contre l’occupant français de 1830 à 1962 et qui s’est soldée par l’indépendance de l’Algérie est la preuve de l’existence de cette nation. La France voit de mauvais œil que l’Algérie reste attachée à son histoire. Elle veut faire oublier les atrocités qu’elle a fait subir au peuple Algérien durant son occupation de l’Algérie pendant 132 ans, atrocités qui ont fait plus de 5 millions de victimes majoritairement civiles.
Cet entêtement de la France à ne pas reconnaître ses crimes à l’encontre des Algériens restera toujours un contentieux colonial qu’elle doit régler en présentant des excuses officielles à son ancienne colonie.


Le Pr Chemseddine Chitour(photo ci-dessus), universitaire et ancien ministre algérien, écrit dans un article: « À bien des égards, le ressentiment et non la haine que nous éprouvons sont des répliques d’un tremblement de terre qui a eu lieu le 5 juillet 1830. Notre société, qui a été profondément déstructurée, n’a pas pu participer en son temps au mouvement de l’Histoire. Qui sait si nous n’aurions pas évolué d’une façon plus positive, si nous n’avions pas subi une colonisation sanguinaire qui est un crime contre l’humanité. Il est immoral que la France considère qu’elle a soldé ses comptes en 1962. Nous devons sans cesse avant toute négociation militer pour la restitution de nos archives, seule mémoire qui nous permettra de conforter le récit national qui s’étale sur plus de 23 siècles documentés.
De ce fait, la vraie dette de la France est entière et ce ne sont pas des actions cosmétiques qui nous permettront de regarder ensemble dans la même direction. L’Algérie est une pièce importante dans cette Méditerranée de tous les dangers et qui a un grand besoin de stabilité. La France devrait avoir cela en tête et opposer le peuple à son armée est un mauvais calcul. Seul un respect réciproque permettra d’amener la confiance.
(1) Voir vidéo :
(2) Voir vidéo :
Lire articles :
Les provocations d’Emmanuel Macron contre l’Algérie
France : Les provocations d’Emmanuel Macron contre l’Algérie
Les Traités de paix Algérie-USA 1795 et suivants:
https://www.djazairess.com/fr/elwatan/42568
Réponse de Mohsen Abdelmoumen au président Emmanuel Macron
La France a-t’elle oublié ce pan de l’histoire ?
