La Nation Algérienne a toujours existé au grand dam de la France

Allemagne, traité de Paix entre Hambourg et l’Algérie, 1751, médaille argent par Ph. H. Gödecke

Contrairement aux propos de De Gaulle(1), récemment repris par le président français Emmanuel Macron(2),  la nation algérienne a toujours existé et ce, depuis des temps immémoriaux.

Médaille sarcastique de 1689 commémorant le traité de paix entre la l’Algérie et la France montrant Raïs Hamidou tenant la tête de Louis XIV

La lutte acharnée contre l’occupant français de 1830 à 1962 et qui s’est soldée par l’indépendance de l’Algérie est la preuve de l’existence de cette nation. La France voit de mauvais œil que l’Algérie reste attachée à son histoire. Elle veut faire oublier les atrocités qu’elle a fait subir au peuple Algérien durant son occupation  de l’Algérie pendant 132 ans, atrocités qui ont fait plus de 5 millions de victimes majoritairement civiles.
Cet entêtement de la France à ne pas reconnaître ses crimes à l’encontre des Algériens restera toujours un contentieux colonial qu’elle doit régler en présentant des excuses officielles à son ancienne colonie.

Chemseddine Chitour, universitaire et ancien ministre algérien

Le Pr Chemseddine Chitour(photo ci-dessus), universitaire et ancien ministre algérien, écrit dans un article: « À bien des égards, le ressentiment et non la haine que nous éprouvons sont des répliques d’un tremblement de terre qui a eu lieu le 5 juillet 1830. Notre société, qui a été profondément déstructurée, n’a pas pu participer en son temps au mouvement de l’Histoire. Qui sait si nous n’aurions pas évolué d’une façon plus positive, si nous n’avions pas subi une colonisation sanguinaire qui est un crime contre l’humanité. Il est immoral que la France considère qu’elle a soldé ses comptes en 1962. Nous devons sans cesse avant toute négociation militer pour la restitution de nos archives, seule mémoire qui nous permettra de conforter le récit national qui s’étale sur plus de 23 siècles documentés.

De ce fait, la vraie dette de la France est entière et ce ne sont pas des actions cosmétiques qui nous permettront de regarder ensemble dans la même direction. L’Algérie est une pièce importante dans cette Méditerranée de tous les dangers et qui a un grand besoin de stabilité. La France devrait avoir cela en tête et opposer le peuple à son armée est un mauvais calcul. Seul un respect réciproque permettra d’amener la confiance.

(1) Voir vidéo :

(2) Voir vidéo :

Lire articles :

Les provocations d’Emmanuel Macron contre l’Algérie

France : Les provocations d’Emmanuel Macron contre l’Algérie

Les Traités de paix Algérie-USA 1795 et suivants:

https://www.djazairess.com/fr/elwatan/42568

Réponse de Mohsen Abdelmoumen au président Emmanuel Macron

La Patrie News

La France a-t’elle oublié ce pan de l’histoire ?

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :