Les salariés de Google et d’Amazon s’insurgent contre le projet ‘Nimbus’

« Dans une lettre ouverte publiée ce 12 octobre au Guardian et intégralement lue par Lecourrier-du-soir.com, les salariés de Google et d’Amazon demandent à leurs employeurs de résilier le contrat du projet Nimbus destiné à installer des centres de données pour le compte de l’Etat d’Israël 

Les salariés d’Amazon et de Google se révoltent contre l’Etat d’Israël. En tout cas, ce 12 octobre, dans une lettre ouverte publiée par le média britannique The Guardian, ils s’en sont sévèrement pris à l’Etat d’Israël dénonçant le traitement qu’il inflige au peuple palestinien.

Au cœur de cette lettre ouverte, figure le projet Nimbus, du nom d’un projet signé entre l’Etat d’Israël et deux géants technologiques (Google et Amazon) destiné à installer des centres de données pour l’Etat hébreux. Pour les salariés de Google et d’Amazon, cette technologie sera utilisée par les autorités israéliennes contre les Palestiniens. »

Lettre des salariés d’Amazon et de Google

Nous ne pouvons soutenir la décision de nos employeurs de fournir à l’armée et au gouvernement israéliens une technologie utilisée pour nuire aux Palestiniens

Nous écrivons en tant qu’employés de Google et d’Amazon, venant de différents horizons, et dotés de conscience. Nous croyons que la technologie que nous construisons devrait oeuvrer à servir et à élever les gens, partout, en particulier tous nos utilisateurs.

En tant que travailleurs qui faisons marcher ces compagnies, nous avons l’obligation morale de nous exprimer contre les violations de ces valeurs fondamentales. Pour cette raison, nous sommes obligés d’appeler les dirigeants d’Amazon et de Google à se retirer du projet ‘Nimbus'(voir article ci-dessous, ndlr) et à couper tous leurs liens avec l’armée israélienne.

Jusqu’à maintenant, plus de 90 employés de Google et plus de 300 d’Amazon ont signé cette lettre en interne. Nous restons anonymes parce que nous craignons des représailles.

Nous avons vu Google et Amazon conclure intempestivement des contrats avec des institutions comme le Département de la Défense des Etats-Unis, le Service de l’immigration et de l’application des règles douanières (Ice) ou des services de police, d’Etat et locaux. Ces contrats font partie d’une tendance inquiétante à la militarisation, au manque de transparence et à l’évitement de tout contrôle.

Source: Externe

Poursuivant cette tendance, nos employeurs ont signé un contrat appelé Projet Nimbus pour vendre une technologie dangereuse à l’armée et au gouvernement israéliens. Ce contrat a été signé la semaine même pendant laquelle l’armée israélienne a attaqué les Palestiniens dans la Bande de Gaza, tuant près de 250 personnes, dont plus de 60 enfants.

La technologie que nos compagnies se sont engagées à construire rendra la discrimination systématique et les expulsions exécutées par l’armée et le gouvernement israéliens encore plus cruelles et mortelles pour les Palestiniens.

Le projet ‘Nimbus’ est un contrat de 1,2 milliards de dollars pour fournir des services de cloud à l’armée et au gouvernement israéliens. Cette technologie permet une surveillance renforcée des Palestiniens et une collecte illégale de leurs données, et facilite l’expansion des colonies illégales d’Israël sur des terres palestiniennes.

Nous ne pouvons pas détourner le regard, alors que les produits que nous construisons sont utilisés pour dénier aux Palestiniens leurs droits fondamentaux, les expulser de leurs maisons et les attaquer dans la Bande de Gaza — des actions qui ont déclenché une enquête pour crimes de guerre de la part de la Cour pénale internationale.

Nous imaginons un avenir dans lequel la technologie rapproche les gens et rend la vie meilleure pour tous. Pour construire cet avenir meilleur, les compagnies pour lesquelles nous travaillons doivent cesser de passer des contrats avec une quelconque organisation militarisée aux Etats-Unis et ailleurs. Ces contrats nuisent autant aux communautés des techniciens qu’à celles des utilisateurs.

Source: Externe

Alors que nous promettons publiquement d’élever et d’aider nos utilisateurs, de tels contrats facilitent secrètement la surveillance et le ciblage de ces mêmes utilisateurs.

Nous condamnons la décision d’Amazon et de Google de signer le contrat du projet ‘Nimbus’ avec l’armée et le gouvernement israéliens et nous leur demandons de rejeter ce contrat et les futurs contrats qui nuiraient à nos utilisateurs.

Nous appelons les techniciens du monde entier et la communauté internationale à nous rejoindre pour construire un monde dans lequel la technologie promeut la sécurité et la dignité pour tous.

Travailleurs anonymes de Google & Amazon –

14.10.21

Source :

http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2021/10/18/39177169.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=mcpalestine

Le projet Nimbus

Google et AWS remportent l’appel d’offres Israel Nimbus de 1,2 milliard de dollars pour les services cloud

Israël contrat annonce.jpeg

Les entreprises ont attribué un contrat à Nimbus avant Micosoft et Oracle, qui ont tous deux déposé des recours. Les géants américains de la technologie Google et Amazon Web Services ont remporté un appel d’offres de 4 milliards de shekels (1,2 milliard de dollars) pour fournir des services cloud aux agences gouvernementales israéliennes.Les services seront offerts à partir de centres de données construits en Israël. Microsoft, Oracle et IBM ont également concouru pour le projet Nimbus. Le Ministère de la Communication,(‘administration des marchés publics du ministère des Finances d’Israël) a annoncé en 2019 qu’il préparait un appel d’offres « pour la fourniture de services cloud basés sur une plate-forme publique aux ministères et aux unités gouvernementales supplémentaires ».Les ministères et autres entités publiques passeront à AWS et à Google Cloud. Un autre appel d’offres Nimbus remporté par KPMG définira une stratégie gouvernementale pour déplacer les opérations vers le cloud, tandis qu’un autre appel d’offres se concentrera sur la fourniture d’une aide technique pour la mise en œuvre du transfert. Un appel d’offres à paraître fournira des services d’optimisation pour l’utilisation du cloud.

Shahar Bracha, PDG par intérim de la Government ICT Authority, Government CIO, Cabinet du Premier ministre a déclaré qye « deux des plus grandes sociétés de cloud au monde construiront un centre de cloud en Israël (centre de données) et fourniront des services au gouvernement israélien, au secteur public, à l’armée israélienne et à d’autres organismes.

On pense qu’Amazon est en train de construire trois centres de données en Israël , tandis que Google devrait dépenser des centaines de millions pour mettre en place une région cloud dans le pays, ainsi que 400 millions de dollars sur le câble Blue-Raman reliant l’Inde, Israël et l’Italie.

Oracle a récemment ouvert une région cloud israélienne à Jérusalem , tandis que Microsoft est également en train d’en construire une. Mais l’installation Azure a récemment été reportée à 2022 , ce qui aurait contribué à la perte du contrat par Microsoft.

Microsoft et Oracle font tous deux appel de l’attribution du contrat.

Traduction de l’anglais par Ahmed Miloud

Source :

https://www.datacenterdynamics.com/en/news/google-aws-win-12-billion-israel-nimbus-tender-for-cloud-services/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :