L’Agence francaise de presse(AFP), instrument de propagande

En ces temps de brouille entre la France et l’Algérie, suite aux récentes déclarations provocatrices du président Emmanuel Macron au sujet de la nation et du pouvoir algériens, plusieurs médias français diffusent de fausses informations  au sujet de la situation politique et sociale en Algérie. Ces fausses informations ont pour toute source l’Agence francaise de presse(AFP).

Déjà, durant la guerre d’Algérie, l’AFP cachait les vraies informations, sur ordre du pouvour colonial en place. Je cite , »dès le début des « événements » d’Algérie(guerre d’Algérie, ndlr), l’Agence doit respecter les interdits qui s’imposent à la presse nationale : torture, exécutions sommaires, conditions de détention dans les camps de regroupement, publication de manifestes activistes ou communistes, attaques contre l’armée, interviews avec des rebelles ou des leaders activistes, désertion et objection de conscience, opérations en territoire algérien. »

Depuis cette période,  elle n’a pas cessé de distiller ses mensonges envers l’Algérie. Étant la caisse de résonance du pouvoir politique français qui lui verse le tiers de son budget, elle récidive la énième fois en argant que 7664 immigrés algériens sont arrivés en Espagne ces derniers temps selon « des documents espagnols qu’elle aurait consultés. »


En vérité, la seule source qui parle d’immigrés algerienne est celle d’un compte de Facebook au nom de « Francisco José Clemente Martín facebook » cité par le site espagnol en ligne Larazon qui indique  » que des sources espagnoles proches du dossier ont confirmé l’arrivée massive d’immigrés, tout en précisant qu’il ne peut être garanti qu’ils viennent tous d’Algérie puisque ce pays n’admet pas qu’ils en soient partis. »

Capture d’écran du profil de Francisco José Clemente Martín



Ce compte dénombre un nombre de 1000 immigrés et non de 7664 comme rapporté par l’AFP. Ce qui est sûr, ces immigrés ne sont pas tous algériens. De plus, ce Francisco José Clemente Martín puise ses « informations » d’un autre compte Facebook en langue arabe, dont l’utilisateur vit en Allemagne(Düsseldorf) et qui serait originaire du Maroc. Ce compte est rempli de fausses données relatives à la situation politique et sociale de l’Algérie.


L’immigration est un phénomène mondial, alors pourquoi l’AFP vise seulement l’Algérie et en mentant sur les chiffres?


On sait que les médias en France sont sous contrôle d’oligarques financiers
qui proviennent d’une secte religieuse se proclamant « seule élue de Dieu. » Le général français Dominique Delawarde, répondant sur la chaine de radio Europe 1, a dit que les médias « sont sous le contrôle de qui vous savez », aussitôt il a été coupé d’antenne et traité d’antisémite, alors que ça n’a rien à voir avec l’antisémitisme  ! Voir vidéo:

A ce propos,  il est utile de revoir l’histoire de la création de l’AFP. Cette agence est issue de l’agence d’information Havas, fondée par Charles Louis Havas dont  il est inutile de parler de sa confession, étant un personnage connu. L’agence Havas a été scindée en deux branches en 1940, qui deviennent d’une part le groupe de publicité Havas et d’autre part l’agence France-Presse(l’AFP)


A savoir, je cite , « avaient précédemment travaillé pour Charles-Louis Havas, Paul-Julius Reuter, le fondateur de l’agence Reuters, avant de fonder, en octobre 1851, sa propre agence dans la City à Londres, de même que Bernhard Wolff qui créa la Wolff’s Telegraphisches Bureau à Berlin, lointaine ancêtre de la DPA. » La DPA est une agence de presse allemande.

L’AFP est dirigée depuis 1918 par Fabrice Fries, résidant en Belgique, coopté parmi « la noblesse d’État. »

Voir vidéo  » AFP : l’État a-t’il la main sur le choix du patron? »:

Fabrice Fries- BFMTV (capture d’écran)

Fabrice Fries, en tant que PDG de l’AFP, vient de se lier avec son coreligionnaire Mark Zuckerberg, patron de Facebook pour combattre les fakes news . En se soumettant à Facebook, l’AFP perd toute crédibilité.

Marck Zuckerberg, PDG de Facebook

A retenir que La famille Seydoux à laquelle appartient Fabrice Fries, règne autant sur les médias que sur le cinéma français .

Voilà pour l’histoire de l’AFP qui se plie sous les ordres pour distiller ses mensonges contre des pays comme l’Algérie dont le tort aux yeux de ces oligarques est son soutien indéfectible à la Palestine et ses liens commerciaux avec la Chine, la Russie et l’Iran, les bêtes noires de l’Occident

En conclusion, ces deux citations d’Honoré de Balzac :
1-« On n’ose point dire les choses comme elles sont […]. La Presse n’est pas aussi libre que le public l’imagine, en France et à l’étranger, d’après ce mot liberté de la presse. Il y a des faits impossibles à dire, et des ménagements nécessaires avec les faits dont on parle »
L’Année Balzacienne, p.365.

2Honoré de Balzac , dénonce :« Le public peut croire qu’il existe plusieurs journaux, mais il n’y a en définitif, qu’un seul journal. (…) un bureau dirigé par M.Havas. (…) M.Havas a vu beaucoup de gouvernements, il vénère le Fait, et professe peu d’admiration pour le Principe ; aussi a-t-il servi toutes les administrations avec une égale fidélité. »

C’est justement ce que fait l’AFP, l’héritière de Havas. Lire ci-dessous la réponse de l’Agence de presse algérienne à l’AFP. Voir aussi la vidéo « Histoire de Havas et de l’AFP »:

L’Agence Press Service(APS) algérienne officielle répond à l’AFP sur ses mensonges

ALGER – L’Agence France presse (AFP) poursuit, « arme du mensonge à la main », sa guerre par procuration contre l’Algérie, en publiant mardi sur son fil un reportage bondé d' »infox éhontées » et de « mensonges flagrants », une énième bévue qui entache son registre déjà riche de fake-news destinés « exclusivement » à l’Algérie.

Tout observateur averti n’est pas sans savoir que l’AFP s’est récemment érigée en appareil de « propagande par excellence » pour mener une guerre par procuration et se faire le relais de certains algérophobes qui digèrent mal la constance des positions historiques de l’Algérie vis-à-vis des causes internationales justes et ses succès successifs en tant qu’acteur régional et stratégique du rétablissement de la paix, de la sécurité et du consensus international.

Les procédés auxquels recourt ce média public français pour détourner l’attention des échecs en série de la politique de son pays dans un contexte électoral aux conséquences incertaines, sont connus de tous, tout comme ses efforts convulsifs de recherche d’une matière fallacieuses qui pourrait servir d’arme dirigée contre l’Algérie, au service d’agendas « hostiles ».

S’enchainent bévues, bavures, impairs et bourdes…l’AFP se surpasse…ses dépêches ciblant l’Algérie et ses fondements tiennent du délire et nuisent de la manière la « plus hideuse » à sa place, à son image et à son parcours sur la scène médiatique internationale, se dépouillant « honteusement » encore une fois de son honneur professionnel, de son engagement envers l’éthique professionnelle.

Fomenté contre l’Algérie, ledit reportage à travers lequel l’AFP peut se vanter de surpasser les plus grands scénaristes du 7ème art, traite du phénomène de la migration clandestine en se basant sur des données irréalistes, réduisant ainsi le rôle de cette agence à celui d’une simple machine maniée par des entités hostiles à l’Algérie.

D’aucuns pourraient se demander comment une agence de presse de cette stature s’est-elle laissée tomber de si haut, se dénuant de ses engagements moraux et éthiques, alors que la responsabilité pleine et entière du pays auquel cette tribune médiatique appartient, son implication dans de nombreuses tragédies que continuent à vivre des pays africains et son exploitation du phénomène migratoire pour en faire un fonds de commerce et faire aboutir des plans électoraux conjoncturels, sont clairement établies.

Cette « sortie médiatique » s’inscrit également dans le cadre d’une série d’actes hostiles et contraires aux usages de la profession, d’autant que l’AFP avait récemment fait l’apologie du mouvement terroriste +MAK+, dirigé par un élément résidant en France et recherché par la Justice algérienne qui a pris les mesures nécessaires à son extradition, conformément aux chartes et conventions internationales en vigueur.

Voir vidéo: Quand l’AFP fait la promotion de l’organisation terroriste « MAK » pour le compte du Maroc et d’Israël

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

2 commentaires sur « L’Agence francaise de presse(AFP), instrument de propagande »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :