L’histoire retient que c’est L’Émir Abdelkader d’Algérie, qui avait été le précurseur incontesté du droit International humanitaire. Étant un homme pieux et savant dans les sciences islamiques, il avait appliqué dans sa lutte contre l’occupant français, les préceptes de l’Islam notamment en matière de traitement des prisonniers bien avant la 3ème Convention de Genève(article 12). Il le fut tout autant en terre d’exil puisque, en prenant position dans le domaine de la protection des minorités, il a pu sauver des milliers de chrétiens du massacre lors de son exil forcé en Syrie. Ce fait historique lui valut d’ailleurs la reconnaissance des souverains chrétiens de l’époque et notamment celle du pape Pie IX qui lui décerna une distinction de l’ordre papal.
L’humanitaire Henry Dunant , s’était inspiré de L’Émir quand il avait fondé la Croix Rouge comme il l’atteste lui-même. Voir le livre de Jacques Pous: Henry Dunant, l’Algérien. Préfacé par Henri Guillemin aux éditions Grounauer en 1979.
« Donnez-moi un point d’appui et un levier et je soulèverai la Terre. » Archimède »
En dehors de Dieu qui nous a créés libres et égaux, l’Egalité humaine et les Droits humains sont au dessus de tout et toutes les lois , elles devraient inspirer toutes les lois, toutes les Constitutions , tous les programmes politiques et tous les gouvernements.
Les vrais droits humains, ne sont pas ceux de la Déclaration/confiscation des Droits de l’homme « supérieur ». Ils sont inhérents à l’existence humaine, aux besoins de chaque être humain. Ils sont les Droits et la propriété de chacun. Ils ne sont la propriété d’aucune officine. Ils ne peuvent être détournés, manipulés, falsifiés, dévoyés, confisqués, quémandés, soumis à autorisation, conditionnés, niés ou violés, par des officines et des pouvoirs officiels ou officieux.
Chaque être humain quel que soit sa race, ses origines, sa nationalité, sa religion, ses opinions, à droit à la Vie…
Voir l’article original 693 mots de plus
Un avis sur « 🔴 COMPRENDRE L’EGALITÉ HUMAINE ET LES DROITS HUMAINS EN TOUT, DEVANT TOUT, PARTOUT ET POUR TOUS »