đź”´L’ALGÉRIE ET MOI, UNE HISTOIRE D’AMOUR

Ceux qui ont participĂ© au projet de l’instauration d’un Ă©tat basĂ© sur les principes islamiques comme proclamĂ©s par la dĂ©claration du 1er Novembre 1954 ont vite dĂ©chantĂ©. En effet, l’Ă©viction du prĂ©sident algĂ©rien Chadli Bendjedid a vu la prise du pouvoir par des Ă©lites militaires et civiles de la mouvance laĂŻque et Ă©radicatrice, ce qui avait entraĂ®nĂ© la crise sanglante de la dĂ©cennie noire 1992-2000.

le blog de Daniel Milan

Que l’on soit pour ou contre l’Algérie française, l’histoire est l’histoire et reste ce qu’elle est. Aucun pan d’une histoire ne doit être écarté. Une histoire est faite de grandeurs, mais aussi d’horreurs. Je suis allé en Algérie en 1991 et en 1992, à Alger, dans la Mitidja et en Kabylie, j’y ai encore vu avec nostalgie de nombreux vestiges de la présence française, dont des fermes abandonnées, des boîtes aux lettres avec des noms délavés par le temps, les villas construites par les Français, des hauteurs d’Alger, alors qu’intellectuellement ma famille et moi, avons toujours été contre la colonisation. J’ai aussi vu à Marseille et à Nice ( 1961/1962), la détresse des pieds-noirs du peuple fuyant l’Algérie, à laquelle, bien qu’adolescent, je n’étais pas insensible. Ma mère m’a aussi souvent raconté l’histoire de mon arrière grand-père breton, instituteur en Algérie, marié à une » indigène», comme on disait alors…

Voir l’article original 65 mots de plus

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :