Selon un rapport, les très riches dont Elon Musk n’ont jamais été aussi riches

Mon grain de sel

La vision de la plupart des ces milliardaires sur le monde, imbus de leurs richesses, dépasse celle communément admise par les gens. On les trouve adeptes entre autres du libertarianisme et du transhumanisme, faisant fi de la morale humaine. Perchés sur leur piédestal, ils voient la masse humaine comme une fourmilière inutile qu’il faudrait écraser ou des animalcules comme aurait dit Voltaire. Leur « dieu »est l’argent et ne ratent aucune occasion pour en posséder plus. Cette fausse pandémie du coronavirus en accrédite l’idée comme le rapporte l’étude ci-dessous.

Ahmed Miloud

BRITTA PEDERSEN-POOL/GETTY IMAGES

Le cercle fermé des super-riches composé de Jeff BezosElon Musk ou encore Bill Gates a encore de long jours devant lui. D’après le rapport annuel sur l’état des inégalités dans le monde, publié ce mardi 7 décembre par World Inequity Lab, une initiative parisienne qui rassemble une centaine d’économistes issus de tous les continents, l’écart entre les riches et les pauvres s’est considérablement creusé. Si bien qu’en cinquante ans de recherches, l’hypothèse de l’homme qui valait trois milliards est devenue réalité en la personne d’Elon Musk, première fortune mondiale avec 226 milliards de dollars, précise l’AFP.

L’étude qui a été supervisée par l’économiste français Lucas Chancel avec la collaboration de Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, constate que la fortune des supers riches a connu une croissance exponentielle ces dernières années grâce à des patrimoines financiers. Le rapport rappelle que ces ultra-riches ne font partie que d’une infime partie de la société, mais leur patrimoine « stratosphérique » contribue à créer et à renforcer ces inégalités. En 2021, 10% des personnes les plus riches au monde détiennent plus de 52% du revenu mondial tandis que les pauvres eux ne représentent que 8,5%. 

3 600 milliards d’euros depuis la pandémie

Le constat est sans appel, les plus grosses fortunes se sont enrichies depuis la pandémie de coronavirus. « Après plus de 18 mois de Covid-19, le monde est encore plus polarisé », déclare à L’AFP, Lucas Chancel codirecteur du World Inequality Lab à l’École d’économie de Paris. Les milliardaires majoritairement américains ont amassé « plus de 3 600 milliards d’euros, ce sont 100 millions de personnes supplémentaires qui ont rejoint les rangs de l’extrême pauvreté », précise-t-il. Ce chiffre est d’autant plus édifiant, car depuis 25 ans l’extrême pauvreté était en baisse.  L’Inde et les Etats-Unis, où l’élite aisée est très influente, symbolisent les deux extrêmes de cette étude.

Source :

https://www.vanityfair.fr/actualites/article/selon-un-rapport-les-tres-riches-dont-elon-musk-nont-jamais-ete-aussi-riches

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Un avis sur « Selon un rapport, les très riches dont Elon Musk n’ont jamais été aussi riches »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :