« Avons-nous lutté avec acharnement contre certaines données scientifiques ? Oui, a déclaré Keith McCoy, lobbyiste d’ExxonMobil. Avons-nous rejoint certains de ces « groupes fantômes » pour aller à l’encontre de certains des premiers efforts ? Oui, c’est vrai. Mais il n’y a rien d’illégal à cela. »
Tels sont les mots de Keith McCoy surpris dans une vidéo enregistrée secrètement et diffusée cet été par Unearthed, la branche journalistique d’investigation de Greenpeace Royaume-Uni, et par la chaîne britannique Channel 4 News, exposant comment le géant pétrolier et des groupes de pression tels que l’American Petroleum Institute sèment le doute au sujet du changement climatique et sapent la législation visant à contrôler le réchauffement de la planète.
Ces révélations ont rapidement suscité des appels au Congrès afin qu’il y ait une enquête quant aux efforts déployés par Exxon et d’autres sociétés de combustibles fossiles pour entraver l’action climatique. Le 26 juillet, la commission de la Chambre des représentants chargée du contrôle et de la réforme a envoyé une lettre à McCoy lui demandant instamment de se présenter de lui-même devant la commission. Et le 28 octobre, le Congrès a interrogé les PDG d’ExxonMobil, Chevron, BP America, Shell et l’American Petroleum Institute au sujet de leur historique dans le blocage de la politique climatique.
Depuis des années, des universitaires, des journalistes et des militants ont mis au jour des documents prouvant que l’industrie des combustibles fossiles connaissait les dangers du changement climatique depuis la fin des années 1950. Cela représente de très nombreuses années avant que McCoy ne fasse le bonheur de son père et des décennies avant qu’il ne vienne à Washington pour participer à la campagne d’Exxon visant à réfuter les données scientifiques et à retarder les mesures destinées à préserver la planète d’un « changement climatique catastrophique » – un terme utilisé par Exxon dès 1981.
Ces documents montrent comment les entreprises ont œuvré pour saper la confiance du public vis à vis de la science du climat au fil des ans – y compris les rapports d’entreprise d’Exxon de la fin des années 1970, révélés par DeSmog en 2016, qui affirmaient « Il n’y a aucun doute » que le CO2 provenant de la combustion des combustibles fossiles était un «problème croissant. »
Suite de l’article :
Un avis sur « Changement climatique : L’industrie des combustibles fossiles a tout fait pour maintenir le monde dans l’ignorance »