Noam Chomsky : Fascisme américain, Lutte des classes et Urgence climatique

C’est un fait qu’il existe depuis longtemps un sentiment anti-science dans des régions importantes des États-Unis. C’est le pays qui a connu le procès Scopes. Il y a aux États-Unis une puissance inhabituelle de l’extrémisme évangélique, anti-science.

Mais en tant que mouvement politique, il n’y a rien eu de semblable à ce qu’il est dans la période contemporaine. Le Parti républicain, sous Trump, et ses sbires – il possède pratiquement le parti – ont été les premiers à essayer de détruire les perspectives de vie humaine organisée sur Terre, non seulement en se retirant unilatéralement de l’accord de Paris, mais en agissant avec enthousiasme pour maximiser l’utilisation des combustibles fossiles, pour démanteler les systèmes qui ont quelque peu atténué leurs effets, en niant ce qui se passe, en atteignant un nombre énorme de fidèles presque adorateurs, en partie grâce à leur système médiatique, et d’autres façons.

Lorsque les États-Unis sont le pays le plus puissant et le plus important de l’histoire du monde, lorsqu’ils foncent vers le précipice, cela a un impact sur les autres. Les autres choses qui se passent sont déjà assez mauvaises, mais avec les États-Unis en tête et en marche vers la destruction, l’avenir est très sombre. Et il est de notre responsabilité de le contrôler, d’y mettre fin, de ramener le pays à la raison – je n’aime même pas dire « retour » – de le ramener à la raison sur ces questions, avant qu’il ne soit trop tard.

Lire l’interview complète :

https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-fascisme-americain-lutte-des-classes-et-urgence-climatique/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :