Mon grain de sel
La vision de la plupart de ces milliardaires sur le monde, imbus de leurs richesses, dépasse celle communément admise par les gens. On les trouve adeptes entre autres du libertarianisme et du transhumanisme, faisant fi de la morale humaine. Perchés sur leur piédestal, ils voient la masse humaine comme une fourmilière inutile qu’il faudrait écraser ou des animalcules comme aurait dit Voltaire. Leur « dieu »est l’argent et ne ratent aucune occasion pour en posséder plus même si c’est au détriment de la santé humaine.

Voilà Elon Musk, adepte du transhumanisme, qui lance son projet de transplantation cérébrale sur des volontaires humains via sa société Neuralink. Bien(mal)venue à Robocop !

Lire ci-dessous.
Ahmed Miloud
Le projet Neuralink d’Elon Musk inquiète beaucoup les scientifiques
Largement mise en avant par Elon Musk, la société Neuralink devrait procéder cette année aux premiers essais de son implant cérébral sur des volontaires humains. Toutefois, de nombreux scientifiques se posent des questions sur la bioéthique, la sécurité et l’utilisation des données, et l’avenir des puces implantées une fois l’essai terminé.

Une interface neuronale directe, voilà la promesse d’Elon Musk pour aider les personnes handicapées. Alors que sa société Neuralink se prépare aux premiers essais humains (après des tests sur des cochons et des singes), The Daily Beast a interviewé des scientifiques qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant un tel projet.
Laura Cabrera, spécialisée dans la neuroéthique à l’Université d’État de Pennsylvanie, se demande s’il sera possible de retirer les implants sans endommager le cerveau. « Si ça tourne mal, nous n’avons vraiment pas la technologie pour les « explanter » ». Et quelle est la durée de vie d’un implant ? Est-ce que Neuralink offrira des mises à niveau par la suite aux participants ?
Est-ce que Neuralink pourra tenir ses promesses ?
Pour Karola Keritmair, professeur adjoint en histoire médicale et bioéthique à l’Université du Wisconsin à Madison, les retombées commerciales futures posent problème. « Je m’inquiète d’un mariage inconfortable entre une entreprise à but lucratif… et ces interventions médicales qui sont, espérons-le, là pour aider les gens. » Neuralink déclare développer son implant pour aider les personnes handicapées, mais le marché est assez petit, ce qui risque de poser des problèmes de rentabilité.
Suite de l’article :
Un avis sur « Le projet Neuralink d’Elon Musk inquiète beaucoup les scientifiques »