Mon grain de sel
L’islamophobie semble être institutionnalisée en France par les pouvoirs publics. Comment comprendre ces lois qui ont été votées, essentiellement dirigées contre les français musulmans, comme celle dite loi sur le séparatisme ? La France est vilipendée à travers le monde pour son islamophobie maladive. Jadis « patrie des droits de l’homme », elle est devenue un pays d’apartheid. A noter « qu’elle a joué un rôle central dans l’armement du régime d’apartheid » en Afrique du Sud.
L’article du New York Times ci-dessous montre bien l’islamophobie galopante en France soutenue par certaines figures politiques, la plupart candidates à l’élection présidentielle.
Ahmed Miloud

La France et son âme meurtrie sont le personnage invisible de chacun des romans de Sabri Louatah et de la série évènement qu’il a écrite. Il évoque son “amour sensuel, charnel, viscéral” pour la langue française et son fort attachement à sa ville d’origine, Saint-Étienne, baignant dans la lumière caractéristique de la région. Il suit de près la campagne des prochaines élections présidentielles.
Mais M. Louatah fait tout cela depuis Philadelphie, devenue sa ville d’adoption depuis les attentats de 2015 en France par des extrémistes islamistes qui ont fait 130 victimes et profondément traumatisé le pays. Avec le raidissement de l’opinion qui a suivi à l’égard de tous les Français musulmans, il ne se sentait plus en sécurité dans son propre pays. Un jour, on lui a craché dessus et on l’a traité de “sale Arabe”.
“C’est vraiment les attentats de 2015 qui m’ont fait partir — j’ai compris qu’on n’allait pas nous pardonner,” déplore M. Louatah, 38 ans, le petit-fils d’immigrés algériens. “Quand on vit dans une grande ville démocrate sur la côte Est, on est plus tranquille que dans Paris, où on est au cœur du chaudron.”

A l’approche des élections d’avril, les trois principaux rivaux du président Emmanuel Macron — qui devraient cumuler près de 50% des voix, selon les sondages — mènent des campagnes anti-immigration qui attisent des craintes que la nation serait confrontée à une menace civilisationnelle de la part d’envahisseurs non-européens. Le thème est au cœur de leurs programmes, bien qu’en réalité le nombre d’immigrés en France reste derrière la plupart des autres pays d’Europe.
Traduction de l’anglais par Ahmed Miloud via Google Traduction
Suite de l’article(en anglais)
https://www.nytimes.com/fr/2022/02/13/world/europe/musulmans-france-exil-discrimination.html
Autres articles sur le même sujet
Le Washington Post: Réactions islamophobes
Loi sur le séparatisme : Étapes
https://dzmewordpress.wordpress.com/2021/02/27/la-loi-sur-le-separatisme-etapes/
France : La haine des musulmans bientôt transformée en politique officielle ?
France : Sus sur les Musulmans !
https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/10/12/france-sus-sur-les-musulmans/
La France, patrie de l’islamophobie et du racisme
https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/01/07/la-france-patrie-de-lislamophobie-et-du-racisme/
Le Dr Reda Souilamas, algérien, obligé de quitter la France
Un avis sur « L’exil, choix d’un nombre croissant de Français musulmans »