En tout, les Romains sont restés environ 600 ans en Afrique du Nord, entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C.
La conquête romaine de l’Afrique du Nord a commencé lors de la victoire de Rome sur Carthage en 146 av. J.-C.
En effet, Carthage était la grande rivale de Rome pour le contrôle de la Méditerranée.
Situation de Rome et Carthage avant les guerres puniques
Les 2 cités se sont donc affrontées pendant plus d’un siècle lors de 3 guerres, appelées « guerres puniques », toutes remportées par Rome.
À la fin de la troisième et dernière de ces guerres, les Romains ont, cette fois, décidé de raser la ville de Carthage (située en Tunisie actuelle), pour qu’elle ne constitue plus jamais une menace, et de s’emparer de son empire.
Puis, au Ier siècle av. J.-C. les Romains ont agrandi leur province nord-africaine en s’emparant de l’Égypte, suite à la victoire d’Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium en l’an -31.
Après cela, Rome régnait désormais sur toute l’Afrique du Nord, qui constituait d’ailleurs « le grenier à blé » de son empire.
L’Empire romain lors de son apogée au IIe siècle ap. J.-C.
Mais en 395 ap. J.-C. à la mort de l’empereur Théodose Ier, l’Empire romain, alors en pleine crise et ne pouvant plus gérer un territoire aussi immense, a été divisé en 2 parties, entre l’Occident et l’Orient.
Puis au Ve siècle, l’Afrique du Nord occidentale, qui avait été jusque-là épargnée par les invasions barbares qui ravageaient alors l’Empire, a fini elle aussi par tomber entre les mains des Vandales, qui se sont emparés de Carthage (reconstruite depuis par les Romains) en 439 et y ont fondé leur propre royaume.
La perte de cette région a été terrible pour l’Empire d’Occident qui s’est vu ainsi privé de ses principales réserves de blé et a alors lancé 2 expéditions dans les années 460 pour tenter de la reconquérir, mais en vain.
L’Empire romain d’Occident, alors en pleine déliquescence, est tombé peu après, en 476.
L’Empire d’Orient, en revanche, a survécu et a pris ensuite le nom « d’Empire byzantin » et a conservé l’Égypte en son sein, jusqu’à ce que les Arabes s’en emparent au VIIe siècle.
Source :