Opération russe en Ukraine : les réponses de Sergueï Lavrov

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires Étrangères

Extrait

Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, cela ne concerne pas tant l’Ukraine, mais plutôt les tentatives de créer un nouvel ordre mondial. Il y a une dizaine d’années, nos collègues occidentaux, au lieu d’utiliser le terme « droit international » (à respecter lequel nous appelions pendant toutes les années d’existence de l’ONU), ont commencé à exiger de tout le monde de respecter un « ordre mondial basé sur des règles ». Personne ne dévoile ces « règles » à personne, parce qu’il n’y en a pas. Elles sont créées pour chaque cas concret. Elles sont rédigées dans un cercle étroit de pays occidentaux, puis sont présentées comme vérité de dernière instance. Nous assistons à une apothéose de la crise ukrainienne. Il ne fait aucun doute que l’une des « règles » que l’Occident veut réaliser est l’endiguement de tout concurrent. Aujourd’hui, c’est la Russie, mais la Chine a été désignée comme la suivante (ou tout se déroulera en parallèle). L’objectif de cet « ordre mondial basé sur des règles » et le retour à un monde multipolaire.

L’Otan est un « instrument » obéissant. Cela fut toujours le cas. L’UE avance de nombreuses réflexions et idées sur la nécessité de créer une « autonomie stratégique ». Le Président français Emmanuel Macron le prônait activement. Mais l’UE a perdu son autonomie. Pour l’instant, seule une décision modeste s’est matérialisée, concernant la « Boussole stratégique », une brigade de déploiement rapide de 5.000 hommes. Mais dans les questions conceptuelles l’UE a entièrement fusionné avec l’Otan et les États-Unis. Depuis des années se déroule un processus où des pays neutres et non alignés de l’UE, qui ne sont pas membres de l’Otan, mettent à disposition leur infrastructure pour des exercices militaires. La « mobilité européenne » ne fait pas la distinction entre un membre de l’Otan et un pays neutre à des fins d’expansion vers l’est. Dans tous les cas, c’est fait pour les besoins de l’Otan, qui avançaient vers l’est depuis toutes ces années (malgré tous les engagements).

À lire en entier ici :

https://lecridespeuples.fr/2022/03/28/operation-russe-en-ukraine-les-reponses-de-serguei-lavrov/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :