🌊 Augmentation du niveau de la mer : des centaines de millions de personnes concernĂ©es, y compris en France

Selon les Nations Unies, 680 millions de personnes vivent sur des littoraux dont l’altitude ne dĂ©passe pas 10 mètres par rapport au niveau de la mer, ils seront 1 milliards en 2050, au moment oĂą les risques de submersions marines deviendront communs. 20 % de la population mondiale vit Ă  moins de 30 km des cĂ´tes, pour beaucoup dans des mĂ©tropoles cĂ´tières. Les espaces littoraux sont Ă  la fois des Ă©cosystèmes et des territoires fragiles oĂą se concentrent les populations et les activitĂ©s Ă©conomiques, ils sont donc particulièrement vulnĂ©rables.

Le rĂ©chauffement climatique en cours induit mĂ©caniquement une augmentation du niveau des ocĂ©ans, sans doute la consĂ©quence la plus redoutĂ©e. Or, la hausse du niveau de la mer s’accĂ©lère progressivement ces dernières dĂ©cennies, au lieu d’augmenter de manière linĂ©aire ; les dernières estimations pour la fin du siècle sont de plus en plus pessimistes et envisagent jusqu’Ă  2 mètres d’augmentation.

Au XXe siècle, le niveau des mers a augmentĂ© de moins de 2 mm par an, mais depuis les annĂ©es 1990, elle est supĂ©rieure Ă  3 mm / an. Depuis 1992, date des premières mesures satellitaires du niveau moyen des ocĂ©ans, la hausse du niveau des ocĂ©ans s’accĂ©lère chaque annĂ©e de 0,084 millimètres. Ainsi, en seulement 25 ans, le niveau moyen des ocĂ©ans a augmentĂ© de plus de 8 cm.

Cette hausse est maintenant irrĂ©versible Ă  moyen terme. En effet, le rĂ©chauffement de l’atmosphère met des dizaines d’annĂ©es avant d’atteindre le fond des ocĂ©ans. Il se crĂ©e donc un phĂ©nomène thermique capable d’entretenir la montĂ©e du niveau des ocĂ©ans pendant plusieurs centaines d’annĂ©es.
Les principales consĂ©quences de l’augmentation du niveau des ocĂ©ans sont :

  • l’accentuation de l’Ă©rosion des littoraux ;
  • l’augmentation de la vulnĂ©rabilitĂ© des populations et infrastructures aux tempĂŞtes qui gĂ©nèrent des submersions marines ;
  • la salinisation des littoraux qui deviennent alors impropres aux cultures.

Or, ces risques concernent une population de plus en plus importante selon de nouvelles estimations rĂ©alisĂ©es par l’organisation scientifique Climate Central qui a publiĂ© son Ă©tude dans la revue Nature Communication.

A lire sur ce sujet :

En effet, pour dĂ©terminer le risque d’inondation cĂ´tière, il faut prendre en compte l’Ă©lĂ©vation prĂ©vue du niveau des ocĂ©ans mais aussi l’isostasie, c’est Ă  dire les mouvements verticaux de la lithosphère qui vont conduire un terrain Ă  s’enfoncer ou au contraire Ă  l’Ă©lever.

C’est pourquoi, Climate Central a Ă©laborĂ© un un nouveau modèle numĂ©rique d’Ă©lĂ©vation intitulĂ© CoastalDEM. Celui-ci montre que bon nombre des cĂ´tes du monde sont beaucoup plus basses que ce que l’on sait gĂ©nĂ©ralement et que l’Ă©lĂ©vation du niveau de la mer pourrait toucher donc davantage de personnes au cours des prochaines dĂ©cennies.

Suite :

https://www.notre-planete.info/actualites/3808-augmentation-niveau-mer-carte-mondiale-population

Autre article sur le sujet :

https://dzmewordpress.wordpress.com/2021/02/13/le-niveau-de-la-mer-monte-bien-plus-rapidement-que-les-previsions-les-plus-pessimistes/

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :