Maroc : du protectorat franco-espagnol au protectorat sioniste

Comment le Maroc a été vendu avant le protectorat

Il est a priori facile de dater l’histoire du protectorat: 1912-1956. Mais ce n’est qu’une apparence, une vitrine officielle. En réalité, l’histoire est plus longue et beaucoup plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Quand, exactement, tout a-t-il commencé? La réponse dépend des écoles.

Politiquement, comme on peut le lire chez Abdellah Laroui, «l’Etat marocain a cessé d’exister à partir de 1880» (in L’Histoire du Maghreb), c’est-à-dire au moment où un rendez-vous important, la conférence de Madrid, a placé le royaume sous contrôle international. Militairement, le pays s’est effondré dès 1844, au lendemain de la bataille d’Isly. Economiquement, il a subi des récessions de plus en plus fortes tout au long du XIXe siècle.

Alors, quelle date retenir? Consensuellement, la plupart des historiens s’accordent sur l’importance symbolique de l’année 1830.

«C’est là, avec l’arrivée de la France en Algérie, que l’histoire marocaine a définitivement basculé», résume le chercheur Mustapha Bouaziz.

L’irruption brutale de l’Europe et de son cortège de valeurs agressives (ses armées, ses politiques, son système économique) a plongé le Maroc dans une sorte de purgatoire. C’est l’année où le compte à rebours devant aboutir à un protectorat en bonne et due forme est enclenché(1).

Protectorat espagnol du Maroc

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle, les puissances coloniales, dans le contexte de la course à la domination du continent africain, parviennent à faire signer par les sultans du Maroc divers traités qui limitent progressivement leur autorité et donnent aux premières un pouvoir toujours plus grand dans les affaires intérieures de l’Empire chérifien . Leur domination se renforce encore avec la signature de la convention franco-marocaine du 30 mars 1912 qui établit le Protectorat français sur le Maroc, et du traité hispano-français du 27 novembre 1912 qui met en place une zone espagnole de protectorat d’environ 20 000 km2 dans le Nord du pays(2).

Il est à souligner que l’Espagne considère que les villes de Ceuta et Melilla , situées sur la côte marocaine, comme appartenant à sa souveraineté exclusive et ce, depuis plus de 500 ans.

Protectorat français du Maroc

Il est mis en place par le Traité de Fès conclu à Fès, le 30 mars 1912, entre le Sultan Moulay Hafid et la Troisième République française, sultan du Maroc . La fin de ce protectorat, dont l’arrivée fut annoncée au Maroc par le sultan Sidi Mohammed ben Youssef — futur roi Mohammed V — lors de son discours du trône du 18 novembre 1955 (date retenue pour la Fête nationale de l’indépendance), fut actée avec la Quatrième République française le 2 mars 1956(3).

Protectorat sioniste du Maroc

L’emprise sioniste au Maroc a commencé juste après le congrès mondial sioniste tenu à Bâle en Suisse en 1897 sous la houlette de Theodor Herzl(4). Malgré l’opposition du gouverneur français du Maroc, alors sous protectorat, le sionisme pris pied au sein des juifs marocains. Il s’installa progressivement  jusqu’à atteindre son summum avec l’instauration de relations diplomatiques,militaires et économiques entre le Maroc et l’entité sioniste, occupant la Palestine(5). Voir vidéo ci-dessous.



A retenir que « depuis la création de l’État hébreu en 1948, une relation secrète s’est développée entre les deux États sans qu’il y ait une reconnaissance officielle de l’État d’Israël de la part du Maroc(6).


Notes

1) Comment le Maroc a été vendu :

http://m.slateafrique.com/92955/histoire-comment-le-maroc-ete-vendu

2) Protectorat espagnol au Maroc :

http://mappemonde-archive.mgm.fr/num26/articles/art10202.html#:~:text=Leur%20domination%20se%20renforce%20encore,dans%20le%20Nord%20du%20pays.

Études africaines :

https://journals.openedition.org/etudesafricaines/17423

(3) Protectorat français au Maroc :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protectorat_fran%C3%A7ais_au_Maroc

(4) Congrès mondial sioniste :

https://journals.openedition.org/tsafon/393

(5) Relations entre le Maroc et Israël :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Isra%C3%ABl_et_le_Maroc

6) Relations secrètes entre le Maroc et Israël :

https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1980_num_67_248_2262

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :