Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km², du nord-ouest de l’Afrique. Il est bordé par le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Le Sahara occidental est situé à 50 km des îles Canaries. Selon l’Onu, c’est un «territoire non autonome» puisque cette ancienne colonie espagnole n’a pas encore obtenu un statut définitif au plan juridique depuis le départ des Espagnols en 1975.
Le Sahara Occidental comprend deux régions : Rio de Oro et Saguia el Hamra,revendiquées par le Front Polisario(Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), créé en 1973 pour lutter contre la colonisation espagnole puis contre l’occupation marocaine. Une question s’impose ici: pourquoi le Maroc n’a pas revendiqué ce territoire avant 1973, surtout après le tracé de ses frontières en 1845? En effet, le Traité de Lalla Maghnia signé le 18/03/1845, qui a fixé les frontières en l’Algérie et le Maroc ne comprend pas le Sahara Occidental. Pour rappel, le Sahara Occidental était sous occupation espagnole de 1884 à 1976.
Par ailleurs, dans un arrêt du 22 septembre 2022 qui fera date, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples dénonce l’occupation marocaine du Sahara occidental comme une violation grave du droit à l’autodétermination.
Il est aussi utile de rappeler que la Cour de justice européenne a annulé les accords commerciaux entre l’Union et le Maroc concernant le Sahara Occidental. Lire :
Le cas du Sahara Occidental est un problème de décolonisation comme le stipulent les lois internationales consacrées par l’ONU dans ses résolutions, notamment la resolution 1514 est inscrit comme tel en 1965.
Le cas du Sahara Occidental a été soumis à la Cour Internationale de Justice qui a rendu son avis le 16 octobre 1975 en des termes clairs, affirmant que le Maroc et la Mauritanie n’avaient jamais exercé de souveraineté au Sahara occidental . Lire plus :
https://journals.openedition.org/crdf/4680
J’ajoute ici que le Maroc reconnaît de façon explicite que le Sahara Occidental est un territoire non autonome comme il est inscrit à l’ONU. En effet, dans son Dahir(décret) du 11/01/2017, publié dans le journal officiel(voir ci-dessous), le roi marocain Mohamed VI, reconnaît que la République Arabe Sahraouie Démocratique(RASD) fait partie de l’Union Africaine.

Voir aussi cette intervention de Pierre Galand accordée à Michel Collon d’Investig’action.
Pierre Galand est une personnalité belge du monde associatif et de la coopération au développement. Il est membre du parti socialiste belge.
Source :
Un avis sur « Réponse à Le Sahara occidental faisait-il partie du Maroc avant que l’Espagne ne le colonise ? »