

Il est maintenant grand temps pour une « grande réinitialisation »
Les blocages liés au COVID-19 peuvent s’atténuer progressivement, mais l’anxiété concernant les perspectives sociales et économiques du monde ne fait que s’intensifier. Il y a de bonnes raisons de s’inquiéter : une forte récession économique a déjà commencé et nous pourrions être confrontés à la pire dépression depuis les années 1930. Mais, bien que ce résultat soit probable, il n’est pas inévitable.
Pour obtenir de meilleurs résultats, le monde doit agir ensemble et rapidement pour réorganiser tous les aspects de nos sociétés et de nos économies, de l’éducation aux contrats sociaux et aux conditions de travail. Chaque pays, des États-Unis à la Chine, doit participer et chaque industrie, du pétrole et du gaz à la technologie, doit être transformée. En bref, nous avons besoin d’un « Grand Reset » du capitalisme.
Il existe de nombreuses raisons de poursuivre une grande réinitialisation, mais la plus urgente est COVID-19. Ayant déjà fait des centaines de milliers de morts, la pandémie représente l’une des pires crises de santé publique de l’histoire récente. Et, avec des pertes qui continuent d’augmenter dans de nombreuses régions du monde, c’est loin d’être terminé.
Cela aura de graves conséquences à long terme pour la croissance économique, la dette publique, l’emploi et le bien-être humain. Selon le Financial Times , la dette publique mondiale a déjà atteint son plus haut niveau en temps de paix. De plus, le chômage monte en flèche dans de nombreux pays : aux États-Unis, par exemple, un travailleur sur quatre a déposé une demande de chômage depuis la mi-mars, avec de nouvelles demandes hebdomadaires bien au-dessus des sommets historiques. Le Fonds monétaire international s’attend à ce que l’économie mondiale se contracte de 3 % cette année, soit une dégradation de 6,3 points de pourcentage en seulement quatre mois.
Tout cela va exacerber les crises climatiques et sociales qui étaient déjà en cours. Certains pays ont déjà utilisé la crise du COVID-19 comme excuse pour affaiblir les protections environnementales et leur application. Et les frustrations suscitées par les maux sociaux comme la montée des inégalités – la richesse combinée des milliardaires américains a augmenté pendant la crise – s’intensifient.
Sans réponse, ces crises, ainsi que la COVID-19, vont s’approfondir et rendre le monde encore moins durable, moins égalitaire et plus fragile. Des mesures incrémentales et des correctifs ad hoc ne suffiront pas à empêcher ce scénario. Nous devons construire des fondations entièrement nouvelles pour nos systèmes économiques et sociaux.
Le niveau de coopération et d’ambition que cela implique est sans précédent. Mais ce n’est pas un rêve impossible. En fait, l’un des bons côtés de la pandémie est qu’elle a montré à quelle vitesse nous pouvons apporter des changements radicaux à nos modes de vie. Presque instantanément, la crise a contraint les entreprises et les particuliers à abandonner des pratiques longtemps revendiquées comme essentielles, des voyages en avion fréquents au travail dans un bureau.
De même, les populations ont massivement montré une volonté de faire des sacrifices au nom des soins de santé et d’autres travailleurs essentiels et des populations vulnérables, telles que les personnes âgées. Et de nombreuses entreprises ont intensifié leurs efforts pour soutenir leurs travailleurs, leurs clients et les communautés locales, dans un virage vers le type de capitalisme des parties prenantes auquel elles avaient auparavant fait semblant de s’intéresser .
De toute évidence, la volonté de construire une société meilleure existe. Nous devons l’utiliser pour sécuriser la Grande Réinitialisation dont nous avons tant besoin. Cela nécessitera des gouvernements plus forts et plus efficaces, bien que cela n’implique pas une poussée idéologique pour les plus grands. Et cela exigera l’engagement du secteur privé à chaque étape du processus.
- Quels risques COVID-19 pose-t-il à la société à long terme ?
- COVID-19 est un test décisif pour le capitalisme des parties prenantes
La crise du COVID-19 affecte toutes les facettes de la vie des gens aux quatre coins du monde. Mais la tragédie ne doit pas être son seul héritage. Au contraire, la pandémie représente une fenêtre d’opportunité rare mais étroite pour réfléchir, réimaginer et réinitialiser notre monde afin de créer un avenir plus sain, plus équitable et plus prospère.

Source :
https://www.weforum.org/agenda/2020/06/now-is-the-time-for-a-great-reset/
Traduction rapprochée de l’anglais par Ahmed Miloud via Google Traduction
Lire ce qui se cache derrière cette « Grande Réinitialisation » :