
Passer sa vie à travailler(quand il y a du travail), boire et manger, se divertir, dormir et à la fin mourir. C’est cela le conditionnement auquel la majorité des peuples ont été soumis par les gens du pouvoir. Le dialogue ci-dessous en donne quelques éclaircissements.
Dialogue entre un politicien en campagne pour son élection et un citoyen(synopsis de la vidéo ci-dessus)
Le politicien: Vous avez remarqué sans doute l’enthousiasme que je suscite auprès des habitants de cette ville.
Le citoyen: Je ne sais pas si vous aurez la même popularité dans tout le pays.
Le politicien: Ce n’est pas tout de suite. VOUS SAVEZ COMMENT SONT LES GENS. VOUS LEUR DONNEZ DE QUOI MANGER, UN TÉLÉVISEUR DANS CHAQUE FOYER…ON COMMENCE PAR PETITES ÉCHELLES ET LE LENDEMAIN, C’EST TOUT LE PAYS QUI SUIT.
Le citoyen : Je n’en vois pas l’intérêt.
Le politicien: Comment çà ? L’intérêt de quoi ?
Le citoyen: De gagner les élections. VOUS CONTRÔLEZ TOUT.
Le politicien: CE N’EST PAS SUFFISANT TOM. LES GENS ONT BESOIN DE CONCEPTS COMME LA DÉMOCRATIE, LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, LE SUFFRAGE UNIVERSEL. C’EST UNE ILLUSION, CELA VA DE SOI, CAR PERSONNE N’EST VRAIMENT LIBRE, VOUS LE SAVEZ.
Moralité de l’histoire:
La démocratie est un mot inventé pour les peuples afin de donner l’illusion que c’est eux qui gouvernent.(Joezaza, France)
La liberté d’expression est limitée ou carrément censurée lorsqu’elle dénonce les mensonges des politiciens . Autrement dit, la liberté d’expression s’arrête là où elle commence à déranger les gens du pouvoir.
Lire l’article ci-dessous sur le Pouvoir et le mensonge
https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2005-1-page-35.htm
(Ahmed Miloud)