Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie

La France a fait tout pour que les pieds-noirs ne restent pas en Algérie, surtout ceux qui ont combattu avec elle. Il faut refaire l’histoire de l’Algérie, la bonne.

THE GUÉRILLA DE L'INFO - لخضر بهلولي --

Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie

Depuis quarante-cinq ans, les rapatriés ont toujours soutenu l’idée qu’ils avaient été «obligés» de quitter l’Algérie au moment de l’indépendance en 1962, car, menacés physiquement par les «Arabes», ils n’auraient pas eu d’autre choix. Pourtant, à la fin de la guerre, deux cent mille pieds-noirs ont décidé de demeurer dans le nouvel Etat. Témoignages de personnes qui y vivent encore aujourd’hui.Un reportage deAurel&Pierre Daum

Alger, janvier2008. Pour trouver la maison où habite Cécile Serra, il vaut mieux ne pas se fier aux numéros désordonnés de la rue. En revanche, demandez à n’importe quel voisin:«MmeSerra? C’est facile, c’est la maison avec les orangers et la vieille voiture!»Cécile Serra reçoit chaque visiteur avec une hospitalité enjouée. Dans son jardin magnifiquement entretenu par M.Mesaour, son voisin, trône la carcasse rouillée d’une Simca Aronde modèle 1961.«Ah! On en a fait des balades…

Voir l’article original 2 708 mots de plus

Publié par ahmedmiloud

Retraité aime internet,débats,culture."La religion agréée par Allah,Le Dieu Unique, est l'Islam". Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez différents sujets qui pourraient vous intéresser, des réponses à certaines questions existentielles et surtout certaines choses qu'on essaie de vous cacher . Osez crier votre vérité même si elle blesse et ne courbez pas l'échine devant l'adversité. Ma devise : "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité."(Ahmed Miloud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :